Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Tranquillité retrouvée

Protecteurs de la faune et utilisateurs de la montagne ont mis fin au conflit qui les opposait en acceptant de se mettre autour de la table.

21 déc. 2015, 23:08 / Màj. le 22 déc. 2015 à 00:01
Animaux dans la neige.

Séquelles. Si la viticulture et l'agriculture en général semblent n'avoir guère souffert des prodigalités de l'hiver en fait de neige et de froid, les problèmes se corsent quelque peu si l'on prend de l'altitude. C'est ainsi la forêt qui a payé le plus lourd tribut à la mauvaise saison. Le gibier, lui, a bien résisté, mais il est temps qu'arrive le printemps.

SCPF

La hache de guerre est enterrée et le conflit autour des zones de tranquillité s’apaise pour cette saison. L’Etat du Valais a indiqué hier qu’il consulterait à l’avenir les guides de montagne, les accompagnateurs, le Club alpin par le biais d’une plate-forme commune avant de restreindre une zone aux adeptes de sports d’hiver pour que la faune puisse passer les rudes mois d’hiver en toute quiétude. Une nouvelle situation qui contraste avec les positions tranchées des différents acteurs ces deux dernières années.

Conflit marqué jusqu’au Tribunal fédéral

Rappelons en effet que les différents protagonistes s’étaient écharpés le printemps passé jusqu’au Tribunal fédéral sur la création de zones de tranquillité dans les régions de Siviez et de Grimentz. S’opposant aux décisions du Service cantonal de la chasse, les guides de montagne et le Club alpin suisse avaient mené la bataille s’estimant lésés et déplorant n’avoir pas été consultés. Les juges de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias