Grande-Bretagne: le prince Harry a tué des talibans en Afghanistan

Artilleur à bord d'un hélicoptère Apache, le prince Harry âgé de 28 ans, affirme avoir tué plusieurs talibans au cours de sa mission en Afghanistan.

22 janv. 2013, 07:47
Le prince Harry, troisième dans l'ordre de succession au trône britannique, a déclaré samedi à des journalistes qu'il avait tué plusieurs taliban au cours de sa mission en Afghanistan.

Le prince Harry, troisième dans l'ordre de succession au trône britannique, a déclaré samedi à des journalistes qu'il avait tué plusieurs taliban au cours de sa mission en Afghanistan. Agé de 28 ans, le prince doit rentrer au Royaume-uni d'ici la fin de la semaine.

Artilleur à bord d'hélicoptères Apache, le prince Harry aura passé plus de quatre mois en Afghanistan au sein de la Force internationale d'assistance et de sécurité (Isaf) de l'Otan.

Interrogé par l'agence Press Association, qui regroupe plusieurs journaux anglais de province, le prince a répondu: "Oui, eh bien, comme beaucoup de monde... Oui, nous tirons quand il le faut, nous prenons une vie quand il faut en sauver une, même si nous sommes avant tout une force dissuasive".

"S'il y a des gens qui veulent faire du mal à nos hommes, alors nous les mettons hors jeu", ajoute le petit-fils de la reine Elisabeth.

Les taliban ont menacé en septembre d'enlever et de tuer le prince Harry. Ce dernier est affecté à Camp Bastion, dans l'Helmand, une province du sud de l'Afghanistan où les rebelles islamistes sont très actifs.

Le Royaume-Uni a annoncé qu'il retirerait près de la moitié des 9000 militaires britanniques présents en Afghanistan d'ici la fin de l'année. Le reste des forces britanniques, qui ont perdu 440 hommes depuis 2001, sera presque entièrement de retour d'ici la fin 2014, quand s'achèvera la mission de l'Otan.