Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Gottéron se relance, Servette laisse la main

On jouait ce soir le 3e acte des demi-finales de play-off en LNA. Mené 2-0 dans sa série, Fribourg-Gottéron a bien réagi dans sa patinoire. Les Dragons ont infligé un sec 7-1 à Kloten. De son côté, Servette s'est incliné à Zurich 5-2 et laisse les Lions passer devant.

01 avr. 2014, 22:35
Les Fribourgeois sont repartis d'un meilleur pied ce soir à Saint-Léonard. Fribourg-Gottéron revient à 1-2 dans la série contre Kloten.

Fribourg-Gottéron - Kloten 7-1 (2-0 2-0 3-1), 1-2 dans la série. Prochain match jeudi à 20h15 à Kloten.

Hans Kossmann l'avait dit samedi dans les colonnes de "20 Minutes" après la défaite 3-2 ap subie à Kloten, Fribourg était "la meilleure équipe sur la glace". Moins malchanceux et plus attentifs que samedi, les Fribourgeois ont remis de l'ordre pour aller cueillir une première victoire dans la série et mettre fin à une séquence de six succès d'affilée pour les Flyers. Gottéron a surtout imprimé un tempo élevé tout au long de la rencontre et l'ensemble de l'équipe a semblé consciente de sa mission.

L'entraîneur fribourgeois avait choisi de brasser ses trois premières lignes afin de faire bouger les choses. Mais on a surtout l'impression qu'il avait envie que ses joueurs retrouvent l'envie de se battre. Timo Helbling a sûrement pris cette idée au pied de la lettre en s'occupant de Tommi Santala. Résultat, six minutes de pénalités pour les deux joueurs lors du tiers initial. Si l'ancien défenseur de Zoug s'est fait respecter à coups de poing, ses coéquipiers ont eux choisi de le faire sur la glace. Et comme lors du deuxième match, la quatrième ligne des Dragons a su s'imposer. Un rush de John Fritsche a permis à Kwiatkowski d'ouvrir le score (13e). Et sur une bévue de Martin Gerber, incapable de mettre sa mitaine sur le puck, Mauldin a pu donner un double avantage (17e) à Gottéron sur une supériorité numérique causée par une faute stupide de Santala sur Bykov.

Les Aviateurs ont changé de plan de vol dès l'entame de la deuxième période en remettant davantage d'intensité dans leur jeu. Cela s'est traduit par quelques actions chaudes devant Conz avant que Fribourg reprenne les rênes de la partie. Et à la 30e, Gottéron a réussi à profiter d'un 6 contre 3 pour inscrire le 3-0. Une sanction logique à l'égard de Flyers privés d'inventivité et trop souvent bagarreurs pour bousculer ce Fribourg-là. Alors les hommes de Hans Kossmann ont continué leur siège des buts de Gerber et à la 35e, Pouliot a pu dévier un bon lancer de Mauldin. Rideau.

La fin de la rencontre a prouvé que Fribourg n'avait pas l'intention de se reposer sur son avance. A la réduction du score de Bieber (45e), les Dragons ont répliqué par Mauldin en infériorité numérique. Ils ont encore ajouté deux buts, comme pour montrer aux Aviateurs qu'ils ne leur laisseraient pas le dernier tiers.

Les Fribourgeois doivent maintenant reproduire cette performance jeudi à Kloten et confirmer que l'ascendant psychologique est désormais de leur côté.

ZSC Lions - Genève-Servette 5-2 (1-0 4-0 1-2), 2-1 dans la série. Prochain match jeudi à 19h45 à Genève.

Les Zurich Lions ont pris l'avantage 2-1 dans la demi-finale des play-off de LNA face à Genève-Servette. Les Zurichois ont infligé une correction 6-2 à des Genevois à côté de leurs patins.

Pour la deuxième fois de suite, le jeu défensif des Genevois a complètement failli, à commencer par Tobias Stephan méconnaissable. Le futur portier de Zoug a d'abord encaissé un premier but de l'insatiable Keller dans un angle impossible. Le Canadien a profité en l'occurrence de la passivité de Vukovic (17e). Dès la reprise de la deuxième période, Cunti centrait, Marti en retard dans son marquage sur Kenins a dévié le palet dans son propre but. Sur le 3-0, le gardien genevois avait plongé sur la glace bien avant que le tir de Bastl ne parte (28e) et il était encore battu entre les jambières par un tir de Cunti (34e) avant de crier grâce et de laisser sa place à Pascal Caminada. Le futur portier du LHC avait déjà joué cette saison dans les rangs genevois lors d'un succès 2-1 face à Zoug.

Sans les prouesses de son gardien international, Genève-Servette est nettement moins impressionnant surtout quand les Zurich Lions ont décidé de s'imposer physiquement. Les hommes de Chris McSorley ont pourtant manqué leur chance au premier tiers-temps. Daugavins et Hollenstein se sont créé des chances avant l'ouverture du score puis les deux mêmes joueurs ont gaspillé de véritables occasions avant la première sirène. Flüeler a réussi une parade de grande classe sur un tir de Hollenstein alors que Daugavins s'est fait l'auteur d'un solo époustouflant qui l'a vu passer en revue la défense zurichoise avant de ne pouvoir redresser son puck devant la cage de Flüeler.

Voilà deux matches que les leaders offensifs pointent aux abonnés absents dans les rangs genevois. Peut-être que certains sont diminués par des blessures. Mais Lombardi et Romy sont bien loin ont disparu des radars. Le sursaut en fin de rencontre avec des buts de Rod et Daugavins.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias