FC Bâle: l'entraîneur Murat Yakin s'en va

Deux jours après avoir fêté son 5e titre de champion suisse consécutif, le FC Bâle et son entraîneur Murat Yakin se séparent. La destination du technicien n'est pas encore connue.

17 mai 2014, 12:51
Hakan Yakin, tout frais champion suisse avec le FC Bâle s'en va. Pour un club plus prestigieux?

Murat Yakin quitte le FC Bâle. L'entraîneur du club rhénan, tout juste sacré champion de Suisse pour la cinquième fois d'affilée, s'en ira au terme de la saison, soit après le dernier match de Super League dimanche contre Lausanne, pour une destination non précisée.

Les deux parties ont décidé de mettre fin à leur collaboration d'un commun accord, annonce le FCB dans un communiqué.

L'ancien international suisse avait pris les commandes de l'équipe en octobre 2012 des mains de Heiko Vogel. Il a conquis deux titres de champion, en 2012 et 2013, et a atteint avec les "rotblauen" la phase de groupes de la Ligue des champions en 2013, ainsi qu'une fois les quarts et une fois les demi-finales en Europa League.

Le départ du technicien âgé de 39 ans s'était dessiné ces dernières semaines, en même temps que les tensions internes affleuraient. Mais en grand club professionnel qu'il est, le FC Bâle était parvenu à garder la situation sous contrôle et à faire en sorte que l'objectif du club, le titre national, ne soit pas compromis. Le club tient à cet effet à "remercier Yakin de sa loyauté".

Des informations plus précises seront données dans une conférence de presse lundi. Mais les deux parties veulent garder la confidentialité sur les conditions du départ. Murat Yakin disposait d'un contrat valable jusqu'à la fin de la saison 2014-15, avec une option de prolongation d'un an.

"J'ai vécu à Bâle de beaux moments intenses, couronnés de succès", a déclaré Yakin, cité dans le communiqué. Le club poursuit ses contacts et évaluations pour lui trouver un successeur.

Dans le "Blick" du même jour, Murat Yakin disait pourtant que "sa mission à Bâle n'était pas terminée". Mais il ajoutait qu'en tant qu'entraîneur, "on ne devait jamais être surpris", qu'il fallait s'attendre à tout.

Le "Blick", dans des spéculations non étayées, envoie l'intéressé sur le banc de la Lazio Rome et suggère l'arrivée à Bâle de Michael Skibbe, actuellement en poste à GC. Skibbe affirme pourtant qu'il "reste" à Grasshopper.

Après sa brillante carrière de joueur, Murat Yakin avait fait ses armes comme entraîneur à Concordia Bâle, dès 2006, avant de coacher Grasshopper, Thoune, Lucerne et enfin Bâle.