90 + 3' M.Amhof siffle la fin d'une rencontre à oublier pour les Valaisans. Les hommes de Didier Tholot s'inclinent 3-0 à Saint-Jacques face au FC Bâle.
Alors qu'ils avaient été dominés durant toute la première demi-heure de jeu, les Sédunois semblaient jusque là en mesure d'inquiéter leurs adversaires en contre. Cependant, l'expulsion de Salatic, dans la foulée de l'ouverture du score de Delgado, rendait la mission des Valaisans quasi impossible.
Par la suite, les Bâlois, géraient la rencontre en champions, alors que Fernandes et ses coéquipiers faisaient preuve de solidarité mais démontraient certaines limites dans le jeu.
Merci de nous avoir suivi et bonne fête nationale à vous tous !
90 + 3' Lacroix est averti pour une faute de frustration.
90 + 2' Le remake de la finale de la Coupe offre un scénario bien moins palpitant pour le FC Sion.
90' Il y aura trois minutes de temps additionnel.
89' Et c'est le 3-0 ! Sur le coup-franc qui suit la non-faute de Ziegler permet à Zuffi de contraindre Lacroix a marqué contre son camp en voulant dégager le ballon.
88' M.Amhof et son assistant offrent une faute aux Bâlois alors que Ziegler avait parfaitement réussi son tacle glissé sur Embolo.
84' Centre de Callà venu de la droite pour Bjarnasson. Le nouveau joueur bâlois tente la reprise de volée, mais celle-ci passe au-dessus des buts défendus par Vanins.
83' Christofi sera le dernier changement pour le FC Sion. Le Chypriote remplace Carlitos.
82' 27'792 spectateurs sont annoncés à Saint-Jacques. Cette fois-ci, le public est moins bien réparti entre les deux camps que lors de la finale de la Coupe.
81' Les Valaisans continuent de se battre, mais la mainmise rhénanne se renforce au fil des minutes.
79' Dernier changement pour le FC Bâle, Delgado ovationné par Saint-Jacques est remplacé par Zuffi. L'artificer argentin doit sûrement être mis à disposition de la ville de Bâle pour tirer les feux ce soir.
76' Nouveau changement pour Urs Fischer. Lang est remplacé par Degen.
75' Bâle fait désormais tourner le cuir afin de préserver son avantage face à des Sédunois réduits à 10 contre 11.
69' Assifuah est remplacé par Rufli côté sédunois.
68' Janko quitte ses partenaires remplacé par Bjarnasson.
68' Et c'est 2-0 ! Mangifique action entre Traoré et Delgado. Après un relais avec l'Argentin, Delgado trouve son latéral à l'aveugle dans les 16 mètres. Traoré croise son tir et trompe Vanins proprement.
67' Carton jaune pour Zverotic qui empêche un débordement d'Embolo.
66' Retourné acrobatique de Delgado sur un centre tendu d'Elneny. Le but aurait été somptueux, mais heureusement pour Vanins et ses coéquipiers la trajectoire fuit la cadre.
64' Tentative d'attentat de Delgado sur Ziegler avec un magnifique pied en avant sur la relance du Sédunois. Une nouvelle fois M.Amhof ne donne pas de carton. Attention de ne pas laisser le match lui échapper.
61' Zverotic vient remettre en place Assifuah et Konaté qui perdent leur calme face à Samuel et Suchy. Les Bâlois entament la guerre des nerfs face aux inexpérimentés attaquants valaisans.
59' M.Amohf semble avoir de plus en plus de peine à amener le sifflet à sa bouche en cette deuxième mi-temps. Les Bâlois multiplient les petites fautes lorsque les Sédunois parviennent à prendre le dessus techniquement.
55' Duel litigieux entre Assifuah et Traoré devant la surface. L'Australien retient fautivement l'attaquant valaisan mais M.Amhof ne bronche pas.
53' Enième hors-jeu de Konaté après une petite balle piquée de Zverotic. Le Sénégalais s'énerve, mais réduit par la même occasion son attention...
51' VANINS ! Long coup-franc bâlois au deuxième poteau pour la tête de Suchy qui remet vers Lang au premier poteau. Heureusement, le portier sédunois est parfaitement placé et sauve son camp.
50' Au duel de la tête avec Embolo, Ziegler joue des mains et est rappelé à l'ordre par M.Amhof.
48' Le bloc rhénan gêne énormément les Valaisans à la relance. Carlitos et Cichero sont surpris par le pressing de Xhaka.
46' Et c'est reparti du côté de Saint-Jacques, les Sédunois donnent le coup d'envoi de la seconde mi-temps.
45 + 1' Le FC Sion rejoint les vestiaires en étant mené 1-0 par le FC Bâle et réduit à 10 suite à l'expulsion de Salatic. Rien n'a vraiment fonctionné dans le sens des Sédunois en cette première mi-temps ! Dominés dans le jeu et en terme d'occasions de but, les hommes de Tholot ont attendu leur heure mais celle-ci n'est malheureusement jamais venue au cours des 45 premières minutes.
Un coup-franc parfaitement transformé par Delgado et l'expulsion de Salatic pour une faute de dernier recours sur ce même Delgado contraignent le FC Sion à l'exploit du côté de Saint-Jacques pour la deuxième mi-temps. Si impossible n'est pas valaisan, Konaté et ses coéquipiers devront néanmoins se montrer plus tranchants dans leurs actions défensives et offensives.
45 + 1' Pa Modou est averti à son tour pour avoir plongé dans les pieds d'Embolo dans une tentative de récupération désespérée.
45' Il y aura une minute de temps additionnel et un carton jaune pour Xhaka qui pousse le ballon après une faute sur Fernandes.
43' Joli mouvement collectif sédunois soldé par une tentative de reprise de volée de Carlitos sur un centre direct de Zverotic.
41' Le défenseur sédunois et milieu récupérateur à l'occasion, remplace d'ailleurs Daniel Follonier en cette fin de première mi-temps.
40' Sur le banc sédunois, seul Cichero semble avoir le profil pour venir prêter mains fortes à Fernandes à la récupération.
39' Le brassard valaisan est-il maudit ? Après Kouassi la semaine dernière, c'est au tour de Salatic de se faire expulser. Bon courage à Ziegler...
37' Le FC Sion subit désormais totalement la main mise bâloise. Les fautes valaisannes se multiplient de même que les coup-francs dangereux.
34' CARTON ROUGE POUR SALATIC ! Delgado surgit dans les pieds de Salatic qui se trouvait en position de dernier défenseur. L'Argentin croche les pieds dans ceux du Sédunois. M.Amhof n'hésite pas et sort un carton rouge sévère.
32' Depuis l'entame du match, Fernandes a déjà récupéré un nombre invraisembalable de ballons.
29' Xhaka reste au sol alors que le FC Sion partait en contre. Carlitos sort sportivement le ballon. Le Bâlois se relève aussitôt, il avait apparemment un brin d'herbe dans la bouche. Rude.
27' Et c'est 1-0 ! Le maître artificier bâlois démontre en ce 1er août toute sa qualité. Delgado ouvre la marque sur coup-franc.
25' Faute de main de Lacroix devant Embolo. Le Valaisan touche le ballon en taclant. Coup-franc dangereux pour le FC Bâle sur la ligne des 16 mètres.
24' Carton jaune pour Follonier qui laisse traîner le pied pour la deuxième fois sur Traoré.
23' Très bon coup-franc de Ziegler depuis la droite de la surface. Le Sédunois cherche Konaté au deuxième poteau mais Vaclik intervient.
21' LE MISSILE de Xhaka ! Le milieu bâlois était à un mètre de nettoyer la lucarne de Vanins. OUF !
18' Janko ne va pas se faire beaucoup d'amis dans la défense sédunoise. Après avoir poussé Lacroix des deux bras sur corner, l'Autrichien tacle Pa Modou avec aggressivité.
17' Grosse frappe de Salatic qui ne trouve pas le cadre après une envolée d'Assifuah.
16' Les Valaisans doivent se contenter d'évoluer en contre face à un bloc rhénan qui évolue de manière très compacte et très haute.
14' Streller-Janko, même combat. Lacroix traite toujours d'homme à homme et prend l'avantage pour le moment.
12' Sur le corner qui suit, Konaté se plaint du traitement que Samuel lui a réservé. L'Argentin était à une poignée de déchirer le maillot du Sédunois.
11' Première incursion sédunoise. Fernandes se bat bien et récupère le cuir aux 16 mètres. Il décale Follonier qui obtient le corner face à Samuel.
10' Les Sédunois multiplient les longs ballons dans ces 10 premières minutes. Mais pour l'instant, la précision n'est pas de mise.
8' Janko et Embolo combinent à l'orée des 16 mètres. Pa Modou dévie de justesse la frappe de l'international suisse. Chaud...
7' Premier réel pressing de Konaté sur Samuel. Le Sénégalais envoie valser le vétéran argentin dans les bandes publicitaires.
5' Deuxième intervention décisive de Ziegler devant Janko en l'espace d'une minute. Les Bâlois cherchent rapidement la profondeur en ce début de renccontre.
3' VANINS ! Facile ! Le gardien letton plonge parfaitement sur une frappe de Janko venue de la droite, décalé par Embolo.
2' Assifuah est pris en sandwich entre Samuel et Traoré. Le Ghanéen reste au sol mais M.Amhof dicte une touche.
1' Janko et Embolo donnent le coup d'envoi de la rencontre ! C'est parti !
0' Concentration et implication, les deux équipes se regroupent en cercle avant le début de la partie.
0' En l'absence de Kouassi (suspendu), Salatic portera à nouveau le brassard de capitaine pour ce match.
0' Pas de doute, Urs Fischer préfère se concentrer sur le barrage retour de Champion's League : Safari, Hoegh et surtout Gashi ne sont même pas convoqués.
0' M.Amhof sera au sifflet pour la rencontre de cet après-midi.
Bonjour à tous et bienvenue pour ce nouveau live !
En ce jour de fête nationale, le FC Sion rallie Saint-Jacques pour un remake de la finale de Coupe du 7 juin dernier. Presque deux mois après un succès mérité face aux Bâlois, les deux équipes se retrouvent en mode championnat cette fois-ci. Dans cette configuration, les Sédunois ne sont pas parvenus à arracher une victoire en terres rhénanes depuis 18 ans ! Autant écrire que la tâche sera ardue pour les hommes de Tholot en dehors du contexte «finale de Coupe de Suisse» si chère aux Valaisans.
Affichant une sérénité nouvelle, en se montrant dominateur lors de ses deux premières rencontres du championnat, le FC Sion talonne l’Ogre bâlois d’Urs Fischer au classement. Le nouvel entraîneur des Rotblau doit composer avec les départs de certains cadres comme Streller, Schär ou encore Frei. Des départs compensés par les arrivées de Janko, Hoegh, Kuzmanovic et Bjarnasson. Reste cependant à l’ancien mentor du FC Thoune de trouver un nouvel équilibre au sein de cet effectif largement remanié. Une chance pour Didier Tholot et son équipe qui ont pu compter pour leur part sur une stabilité méconnue jusqu’alors à Tourbillon. De plus, le FC Bâle a disputé, et gagné, mercredi en Pologne face au Lech Poznan la manche aller du 3e tour de qualification pour la Champion’s League. En sachant que le match retour se jouera la semaine prochaine, difficile de dire si la meilleure formation bâloise sera alignée par Fischer en ce 1er août.
Pour la rencontre de cet après-midi, Didier Tholot devra se passer des services de son capitaine, Xavier Kouassi, suspendu pour deux rencontres après son expulsion dimanche dernier face à Saint-Gall, ainsi que de Birama N’Doye, toujours convalescent. Martin Zeman est quant à lui annoncé blessé pour ce choc au sommet. Suite à ces défections, le onze sédunois devrait être le suivant : Vanins, Zverotic, Lacroix, Ziegler, Pa Modou, Fernandes, Salatic, Follonier, Carlitos, Assifuah, Konaté. Urs Fischer devrait quant à lui aligner les onze titulaires suivants : Vaclik, Lang, Samuel, Suchy, Traoré, Xhaka, Elneny, Callà, Delgado, Janko, Embolo.
Une rencontre à suivre en direct dès 15h00 sur notre site internet et nos applications.
Bon match à tous !