Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Euro 2016: la Suisse jouera la première place du groupe contre la France

Dimanche, la Suisse affronte la France pour le dernier match du groupe A. En cas de victoire, les Suisses finiraient premier du groupe A. Et surtout, ils vengeraient la déconvenue du Mondial 2014, lorsqu'ils avaient perdu 5-2 contre les Français.

17 juin 2016, 12:25
Ricardo Rodriguez tentera d'amener ses coéquipiers à la victoire contre la France dimanche.

A défaut d'être validée officiellement, la qualification de la Suisse pour les huitièmes de finale de l'Euro 2016 est acquise. C'est donc l'esprit libre qu'elle s'avance vers le "derby" de Lille contre la France.

La défaite de l'Ukraine face à l'Irlande du Nord jeudi a, en effet, rendu encore plus improbable l'élimination au soir de l'ultime journée de cette phase de poules d'une équipe qui comptera quatre points. Or, quatre points, c'est bien le total obtenu par la sélection de Vladimir Petkovic après ses deux premières rencontres contre l'Albanie (1-0) et la Roumanie (1-1).

Un honneur à restaurer

Dimanche à Lille, la Suisse poursuivra un triple objectif dans la revanche de Salvador de Bahia, ce naufrage au Brésil lorsque Didier Deschamps avait gagné haut la main sa bataille tactique contre Ottmar Hitzfeld. La première mission sera donc d'effacer le douloureux souvenir de cette rencontre du 20 juin 2014 perdue 5-2.

Il y a donc bien un honneur à restaurer pour des footballeurs suisses qui avaient donné ce jour-là l'image de petits juniors égarés dans la cour des grands. Ils ont l'occasion de le faire dans une enceinte qui a été le théâtre à l'automne 2014 de l'un des plus grands exploits de l'histoire du sport suisse, la victoire en finale de la Coupe Davis de Roger Federer et de Stan Wawrinka contre des "Mousquetaires" que la presse française avait tout simplement décrits comme "invincibles".

Si elle n'est pas impérieuse, la nécessité d'obtenir un résultat sera bien présente au Stade Pierre Mauroy. On connaît la donne: une victoire serait synonyme de première place du groupe avec un 8e de finale le dimanche 26 juin à Lyon contre un troisième de groupe, un nul enverrait la Suisse à Saint-Etienne le samedi 25 juin pour défier très certainement la Pologne - avec une possibilité tout de même de croiser la route de l'Allemagne - et, enfin, une défaite conjuguée à une victoire de la Roumanie face à l'Albanie devrait faire de la Suisse l'un des quatre meilleurs troisièmes du groupe, appelé à rencontrer très certainement le vainqueur du groupe B, celui de l'Angleterre, au Parc des Princes selon la grille préétablie par l'UEFA.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias