Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

En Valais, les élèves de 1H iront plus longtemps à l’école

Le Département de la formation a décidé d’augmenter le nombre de périodes de 12 à 16 pour les écoliers qui entrent en scolarité. Le temps de classe pour les 2H demeure inchangé. Ces nouvelles mesures satisfont les associations d'enseignants primaires, même dans le Haut-Valais qui avait pourtant lancé une pétition pour s'opposer à la hausse du nombre de périodes.

24 janv. 2019, 09:12 / Màj. le 24 janv. 2019 à 17:28
Les écoliers de 1H iront 16 périodes en classe au lieu de 12.

Les élèves de 1H iront plus longtemps à l’école. Dès la rentrée 2020-2021, les écoliers qui entrent en scolarité auront donc 16 périodes de 45 minutes au lieu des 12 actuelles. Ce qui peut se traduire par une période quotidienne de plus, selon les organisations locales. Le mercredi matin de congé serait ainsi maintenu.

En 2H, en revanche, c’est le statu quo. Les élèves continueront à suivre 24 périodes par semaine. L’idée d’augmenter le temps en classe de quatre heures pour ce degré est donc abandonnée. «Nous estimons que la sollicitation des élèves en 2H est déjà importante. A la suite d’une large consultation, nous avons donc opté pour un compromis raisonnable en nous concentrant sur la 1H où la dotation horaire est actuellement trop faible», explique Christophe Darbellay, chef du Département de la formation.

Davantage de temps pour transmettre le savoir

Raisons de la hausse des périodes en 1H?...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias