Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des témoins auraient été drogués pendant la visite d'observateurs

23 mars 2012, 23:03
L'enquête se poursuit pour les membres d'une commission de l'ONU.

Des médecins auraient reçu pour consigne de droguer des patients pour les empêcher de témoigner lors de la  visite d'observateurs de la Ligue arabe dans des hôpitaux syriens, ont indiqué vendredi à New York des membres d'une Commission d'enquête de l'ONU.

«De nouveaux témoignages révèlent que des médecins ont reçu pour instruction de rendre des patients inconscients pendant des visites (d'observateurs) de la Ligue arabe» dans des hôpitaux à Alep (nord  de la Syrie), a indiqué à la presse Yakin Ertürk, membre de la  Commission d'enquête du Conseil des droits de l'homme de l'ONU.

Ces observateurs, dont la mission a été suspendue en janvier, étaient accompagnés dans leurs visites par des représentants du gouvernement syrien. «Certains médecins ont été eux-mêmes la cible de mauvais traitements, de tortures, parce qu'ils refusaient  d'obéir, et il y en a certains qui ont obéi», expliqué Mme Ertürk.

Il s'agit cependant «d'informations préliminaires» que la Commission devra examiner de plus près, a-t-elle précisé. Ces accusations figurent parmi quelque 70 nouveaux témoignages recueillis par la Commission, notamment auprès de réfugiés, depuis la publication de son rapport le mois dernier. La Commission n'a pas été autorisée par Damas à enquêter sur place.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias