Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des "poids lourds" pour repenser le Valais politique

Maurice Tornay place l'ancien ministre socialiste Thomas Burgener à la tête des "experts" chargés d'imaginer le futur de la vie politique valaisanne.

07 juin 2011, 05:01

Combien de conseillers d'Etat? Combien de députés? Elections au système majoritaire ou à la proportionnelle? Combien de régions ou de districts? Quels cercles électoraux? Quelles fusions de communes? Quel avenir pour les bourgeoisies? Quel cahier des charges pour les préfets? Voilà quelques-unes des questions fondamentales - et pour certaines, épineuses - auxquelles devront répondre les membres de la commission extraparlementaire voulue par Maurice Tornay et ses collègues du Gouvernement cantonal.

Devant l'ampleur de la tâche, le ministre des finances, des institutions et de la santé n'a pas fait dans la dentelle. Modernisation forcée oblige, son choix ne s'est donc pas porté sur une commission d'experts épaulée par ses propres services, mais plutôt sur la constitution d'une équipe de choc. "Le chef a voulu du lourd, nous confiait l'un de ses conseillers. Par souci d'efficacité et de réalisme. Pour organiser un vrai débat démocratique qui implique toutes les familles politiques. Et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias