Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Débat Rhône FM-Nouvelliste : défaite pour la liste ouverture

La liste "Ouverture" a été déboutée par l'autorité indépendante d'Examen des plaintes dans le conflit qui l'opposait à Rhône FM.

02 juil. 2012, 16:55
La liste Ouverture, représentée ici par Raymond Borgeat, s'est estimée trop peu représentée lors des débats co-organisés par Rhône FM et «Le Nouvelliste». L'autorité indépendante a balayé la plainte à l'unanimité.

L’Autorité Indépendante d’Examen des Plaintes (AIEP) a rejeté, à l’unanimité, une plainte de la liste «Ouverture» contre Rhône FM. « Ouverture », composée des indépendants du MISE de Fully, du mouvement Entremont Autrement et du Parti chrétien-social du Valais romand, reprochait à Rhône FM un accès inéquitable à l’antenne lors de cinq débats dans le cadre des élections fédérales du 23 octobre dernier, débats co-organisés par la radio valaisanne et «Le Nouvelliste».

Les deux médias avaient invité aux débats un représentant par groupe d’apparentement, libre à eux de désigner le candidat de leur choix. L’Alliance de gauche avait donc pour mission de choisir son représentant lors de chacun des débats. Elle a opté exclusivement pour des candidats des Verts et du PS.

Dans sa décision tombée le 20 avril 2012, mais transmise aux parties hier seulement, l’AIEP constate qu’avec 151 candidats en lice, des choix drastiques de passage à l’antenne ont dû être effectués. L’autorité critique le fait que le facteur d’apparentement ait choisi alors que toutes les alliances n’avaient pas encore été définitivement établies.

L’Autorité déclare toutefois que: «la liste Ouverture ne saurait soulever aujourd’hui le reproche d’un manque de visibilité médiatique, au risque de se contredire elle-même. En effet, rappelons que celle-ci a expressément reconnu que le but de l’apparentement entre les partis considérés était d’apporter une contribution à la gauche pour l’obtention d’un deuxième siège, quitte à perdre une part de visibilité dans les médias. Finalement, l’AIEP retiendra encore que le bloc Alliance de Gauche restait libre de retenir un candidat de la liste Ouverture pour le représenter dès lors que le choix du débatteur était laissé à l’entière appréciation de chaque bloc.»

Dans un communiqué, Rhône FM: «se réjouit que sa probité ait été reconnue et entend à l’avenir s’appuyer sur cette décision du 20 avril pour étayer ses choix».

Alors que sur son site internet, Entremont Autrement estime que «la décision de l'AIEP n'est pas un certificat de probité, mais établit que la loi n'a pas été violée. Libre dorénavant à Rhône FM de continuer à prendre en toute légalité des décisions contestables et regrettables.»

Cette décision de l’AIEP peut être contestée devant le Tribunal fédéral dans les 30 jours.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias