Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Chlordécone aux Antilles: création d'un comité de contrôle

La commission des Affaires économiques à l'Assemblée nationale a décidé mercredi de mettre en place un comité de contrôle et de proposition sur les conséquences pour la santé et l'environnement de l'utilisation jusqu'en 1993 d'un pesticide, le chlordécone, dans la culture de la banane aux Antilles.

07 févr. 2008, 14:22

En septembre 2007, l’Institut de veille sanitaire avait nuancé les mises en garde d’un cancérologue selon qui l’emploi massif du pesticide avait engendré une «crise sanitaire majeure» en Martinique et en Guadeloupe.

Le Dr Dominique Belpomme avait en effet parlé d’«un véritable empoisonnement» des deux îles. Il établissait un lien entre les pesticides et le fort taux de cancers de la prostate, de malformations congénitales et de cas de stérilité.

Mais selon l’InVS, «à ce jour, aucun lien n’a été démontré entre l’exposition aux pesticides aux Antilles et les observations sanitaires qui y ont été effectuées». L’institut ne nie cependant pas «les risques potentiels pour la santé» à long terme des «pesticides de la famille des organochlorés, dont le chlordécone».

De son côté, l’Agence française de sécurité sanitaire et des aliments (AFSSA) délivre une série de recommandations aux Antillais, sur la foi des résultats des travaux effectués par ses scientifiques...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias