Les cucurbitacées, on aime les manger ou s’en servir pour décorer sa maison en automne. Les enfants les adorent et les transforment en créatures terrifiantes pour halloween. A Chandolin, dimanche, elles occuperont la place d’honneur.
Bien sûr, elles seront dégustées de diverses manières mais elles serviront aussi de matière première pour les animations. Des propositions originales seront au menu. Un villageois bricoleur a par exemple confectionné une fronde géante qui permettra de viser, avec un gros légume, des boîtes de conserve, habillées naturellement comme des courges. Un parcours avec des citrouilles est encore programmé dans les ruelles.
Pour être en mesure de proposer des activités très diverses et plusieurs concours, personne ne dévalise d’étal de magasin. Tout pousse sur la commune. «Il y a quatorze ans, on a réfléchi à un thème pour la fête villageoise», commente Jeanne-Emmanuelle Jollien-Héritier, présidente de la Société du patrimoine de Chandolin. «Mon papa cultivait des courges à Ormône, on a retenu cette idée, la châtaigne et le raisin étaient déjà pris.»
Depuis, un champ est dévolu à l’organisation de cette rencontre intergénérationnelle qui réunit plus de 800 participants. «C’est ma sœur qui gère les plantons.»
Anne-Gabrielle Bretz-Héritier acquiesce. «C’est un joli travail mené avec de nombreux bénévoles. Nous effectuons les semis en mai sur un terrain de 600 m2, on est tous vraiment contents de rendre service. Pour 2018, nous avons une dizaine de variétés en plus de la Jack’O Lantern, la plus connue des courges.»
Musquée de Provence, butternut, rouge vif d’Estampes, courge spaghetti, pâtissons et coloquintes ont ainsi acquis de jolies et opulentes formes sous le soleil saviésan. Plus de deux tonnes ont été produites.
La récolte, un joyeux moment de partage, s’est déroulée samedi passé avec une dizaine de volontaires. «On s’est beaucoup amusé.» Ce côté ludique sera une nouvelle fois au cœur de la 13e édition rythmée par des balades à bord d’un petit train.
Se divertir et s’instruire
Des habitants connus comme Stéphane Grichting conduiront des actitivés en toute simplicité. Les visiteurs pourront aussi en apprendre davantage sur Basile Luyet, scientifique qui a inspiré l’escape room des lieux.
Les curieux pourront encore télécharger l’application mobile lancée il y a quelques années par la Société du patrimoine de Chandolin. Le comité a imaginé des pôles d’intérêt pour l’enrichir et prochainement, les lieux-dits devraient faire l’objet d’explications détaillées. Un sujet de discussion pour la journée du 14 octobre durant laquelle seront servis de la soupe, des beignets, du pain à la courge évidemment.