Brésil: deux ministres de Bolsonaro annoncent quitter le gouvernement

Le ministre brésilien des Affaires étrangères et celui de la Défense ont quitté ce lundi leur poste. Si la démission du premier était attendue, l’annonce du second a créé la surprise.

29 mars 2021, 21:52
Le ministre brésilien de la Défense Fernando Azevedo e Silva n'a pas expliqué les motifs de sa démission (ARCHIVE).

Le ministre brésilien de la Défense Fernando Azevedo e Silva a créé la surprise lundi en annonçant qu’il quittait son poste. Un peu plus tôt, un autre ministre clé du gouvernement Bolsonaro, le chef de la diplomatie Ernesto Araujo, annonçait son départ.

«Je remercie le président de la République, à qui j’ai été entièrement loyal durant cette période de plus de deux ans (…) et je quitte le ministère avec la certitude d’avoir accompli ma mission», a déclaré M. Azevedo e Silva dans un communiqué. Il n’a pas explicité le motif de son départ.

Je quitte le ministère avec la certitude d’avoir accompli ma mission.
Fernando Azevedo e Silva, ancien ministre brésilien de la Défense

Peu avant cette annonce qui a pris tous les observateurs de cours, une source gouvernementale avait confirmé à l’AFP que le ministre des Affaires Etrangères, Ernesto Araujo, avait présenté sa démission.

Cette démission était en revanche attendue, en raison de la pression croissante depuis la semaine dernière de parlementaires pour demander le départ du chef de la diplomatie, mis en cause dans le fiasco de la politique anticoronavirus du Brésil, qui a dépassé les 312’000 morts en un an.