Boeing disparu:cinquième mission du robot, toujours bredouille

Cinquième mission de plongée dans l'océan Indien vendredi pour le robot sous-marin américain "Bluefin-21". Mais pour l'instant, aucune trace de l'épave du Boeing de la Malaysia Airlines, disparu depuis le 8 mars.
18 avr. 2014, 08:42
Cinquième mise à l'eau vendredi du robot sous-marin américain "Bluefin-21".

Le robot sous-marin américain "Bluefin-21" a entamé vendredi une cinquième mission de plongée dans l'océan Indien. Il tente de retrouver l'épave du Boeing de la Malaysia Airlines, disparu depuis le 8 mars.

Les autorités australiennes coordonnent les recherches dans une zone à 2000 km à l'ouest de Perth, déterminée par une série de signaux sonores émanant sans doute des boîtes noires de l'appareil. Elles placent leurs espoirs dans le Bluefin-21, car l'autonomie des batteries des enregistreurs de vol est théoriquement dépassée depuis près de deux semaines et aucun signal n'a plus été capté depuis une huitaine de jours.

Depuis lundi, quatre missions à des profondeurs d'environ 4500 mètres, dont deux avortées en raison de problèmes techniques, n'ont permis de récolter aucun indice probant. "Bluefin-21 a exploré à ce jour environ 110 km2. L'analyse des données de la quatrième mission n'a fourni aucune piste digne d'intérêt", a déclaré le Joint Agency Coordination Centre australien dans un communiqué.

Le JACC a ajouté que la zone de recherches du robot avait été réduite grâce à une analyse plus poussée des signaux. Il a démenti les déclarations de la marine américaine selon lesquelles il faudra sans doute deux mois au Bluefin-21 pour ratisser les 600 km2 de périmètre initialement définis.

Des recherches de débris flottants mobilisant encore onze avions militaires et douze navires se poursuivent parallèlement sur une zone beaucoup plus vaste de 52'000 km2.

Le Boeing 777 (vol MH370) de la compagnie malaisienne a disparu le 8 mars peu après son décollage de Kuala Lumpur à destination de Pékin avec à son bord 227 passagers et 12 membres d'équipage.