Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bilan: succès et revers de la présidence Hollande

L'heure du bilan des deux premières années passées à la présidence de la France a sonné pour François Hollande. La légalisation du mariage homosexuel, un chômage qui ne baisse pas, des efforts budgétaires dans un contexte économique tendu, quelques revers, un remaniement...

08 mai 2014, 07:12
La cote de popularité du président français est toujours à la baisse.

ÉCONOMIE ET EMPLOI

==================

- CHÔMAGE: La baisse du chômage promise fin 2013 n'a pas eu lieu même si on note une stabilisation au niveau record de 3,349 millions de demandeurs d'emploi sans activité. La boîte à outils (contrats aidés, emplois d'avenir, plan de formation d'urgence pour les chômeurs) n'a pas suffi. Mi-avril, M. Hollande déclare que si le chômage ne recule pas d'ici à 2017, il n'a "aucune raison d'être candidat" à un deuxième mandat.

- REDRESSEMENT BUDGÉTAIRE: Le déficit public est passé de 5,3% du PIB en 2011 à 4,8% en 2012, puis à 4,3% en 2013. L'objectif d'atteindre les 3% en 2015 est réaffirmé auprès de Bruxelles.

- PROGRAMME DE STABILITÉ: Le plan de 50 milliards d'euros d'économies sur les dépenses publiques prévoit entre autres le gel des prestations sociales jusqu'en octobre 2015 et du point d'indice des fonctionnaires jusqu'en 2017.

- RÉINDUSTRIALISATION: Le ministère du Redressement productif et ses 34 plans de "reconquête industrielle" connaissent des résultats contrastés, avec par exemple l'arrêt des hauts fourneaux de Florange, mais aussi des entreprises ayant évité le pire, comme Mory Ducros.

SOCIÉTÉ

=======

- MARIAGE HOMOSEXUEL: Adopté le 23 avril 2013 après des débats houleux et une forte mobilisation des opposants.

- VOTE DES ÉTRANGERS: Le droit de vote des étrangers non communautaires pour les élections locales bute sur l'absence de majorité qualifiée (3/5e) au Parlement pour réviser la constitution.

IMMIGRATION

===========

- SUPPRESSION DE LA CIRCULAIRE GUÉANT: A l'Intérieur, Manuel Valls a supprimé les mesures les plus critiquées de la droite: la circulaire Guéant sur les étudiants étrangers, le "délit de solidarité" lorsque l'on aide un sans-papiers ou encore le placement en rétention des familles.

- RÉGULARISATION: Nouveaux critères de régularisation pour les sans-papiers, décrits comme "plus objectifs".

JUSTICE

=======

- RÉFORME PÉNALE: La très controversée réforme pénale, qui supprime notamment les peines plancher créées sous Nicolas Sarkozy et met en place une peine de probation pour certains délits, doit être examinée au Parlement à partir de juin.

SANTÉ

=====

- 3E PLAN CANCER (2014-2019): Annoncé en février 2014 et doté de 1,5 milliard d'euros, il mise sur les dépistages, la prévention et la lutte contre le tabac.

- DÉPENDANCE: Le projet de loi sur l'autonomie des personnes âgées, centré sur le maintien à domicile, "prochainement" au Parlement.

- IVG ET CONTRACEPTION: L'interruption volontaire de grossesse désormais remboursée à 100% et la pilule contraceptive gratuite pour les jeunes filles de 15 à 18 ans.

TERRITOIRES

===========

- RÉFORME TERRITORIALE: Valls a annoncé la réduction "de moitié" des 22 régions métropolitaines actuelles, une nouvelle carte intercommunale fondée sur les "bassins de vie" au 1er janvier 2018, la suppression de la clause de compétence générale et celle des conseils départementaux "à l'horizon 2021".

Huit métropoles dotées de pouvoirs étendus ont par ailleurs été créées (Toulouse, Lille, Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Rennes, Rouen, Grenoble) ainsi que trois autres ayant chacune un statut particulier (Paris, Lyon, Marseille).

SOCIAL

======

- RETRAITES: La réforme allonge progressivement la durée de cotisation pour une retraite à taux plein et crée un compte pénibilité. Un décret permet de partir à 60 ans si l'on a commencé sa vie active avant 20 ans et dispose des annuités requises.

- PLAN PAUVRETÉ: Ce plan quinquennal lancé début 2013 s'est notamment traduit par une revalorisation du RSA socle (revenu minimum pour personnes sans ressources).

- FAMILLE: A la suite des grands défilés de la Manif pour tous, le gouvernement a décidé de reporter le projet de loi sur la famille à au moins 2015. Ce texte devait adapter le droit aux nouveaux modèles familiaux (familles séparées, recomposées ...).

ÉDUCATION

=========

- RECRUTEMENTS: 60'000 postes doivent être créés dont 54'000 dans l'Education nationale (les autres dans le supérieur et l'enseignement agricole) sur le quinquennat.

- RYTHMES SCOLAIRES: La réforme, parfois contestée, marque le retour à la semaine de 4,5 jours en primaire. Elle doit s'appliquer partout à la rentrée 2014.

CULTURE

=======

- INDÉPENDANCE: Le CSA a retrouvé son pouvoir de nomination des patrons de l'audiovisuel, que Nicolas Sarkozy avait attribué à l'Elysée.

ENVIRONNEMENT, ÉNERGIE

======================

- TRANSITION ÉNERGÉTIQUE: Le texte sur la transition énergétique devrait être présenté avant l'été, avec l'objectif de limiter le nucléaire à 50% de la production d'électricité d'ici à 2025.

- POLLUANTS: Vote d'une hausse progressive des taxes sur les produits énergétiques les plus polluants.

VIE PUBLIQUE

============

- CUMUL: L'interdiction de cumuler un mandat parlementaire avec une fonction exécutive locale sera effective à partir de 2017.

- TRANSPARENCE: Elaborée après le scandale Cahuzac, une loi oblige les principaux responsables publics à déclarer leur patrimoine.

INTERNATIONAL

=============

- CRISES: La France s'est voulue en pointe sur des crises internationales (Syrie, nucléaire iranien). Mais Paris a vu ses ardeurs douchées par la reculade américaine sur des frappes contre Damas.

- CONFLITS: Dès son arrivée, Hollande décide d'accélérer le retrait des troupes françaises d'Afghanistan. En janvier 2013, la France déclenche l'opération Serval au Mali (environ 1600 soldats) et en décembre l'opération Sangaris en Centrafrique (2000 soldats).

- DÉFENSE: La Loi de programmation militaire (2014-2019) prévoit près de 34'000 suppressions de postes dans les armées.

REVERS...

=========
- MUNICIPALES: Hollande subit un cinglant désaveu le 30 mars avec la déroute des socialistes aux municipales et la victoire de la droite et du FN: le PS perd plus de 155 villes de plus de 9000 habitants, dont des bastions historiques. Jean-Marc Ayrault est congédié et Manuel Valls lui succède à Matignon.

- CAHUZAC: Celui qui se présentait en chantre de la lutte contre l'évasion fiscale finit par reconnaître, après l'avoir publiquement nié, avoir un compte secret en Suisse... De quoi ébranler la "République exemplaire" prônée par le président.

- TAXE A 75%: Elle a été censurée fin 2012 par le conseil constitutionnel. Un an après, elle est validée, mais les sages ont régulièrement retoqué des textes du gouvernement.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias