32 lauréats dans la catégorie sport; 7 en culture; 4 mentions spéciales et deux hors catégories car ne remplissant pas toutes les conditions: la commune de Bagnes a pu se montrer généreuse ce week-end à l’heure de décerner ses mérites et distinctions pour l’année 2014. Et parmi tous ces heureux lauréats figure Mélanie Corthay, la première bagnarde à avoir réussi à décrocher le brevet fédéral de guide.
«Il y a bien une autre professionnelle qui emmène depuis plusieurs saisons maintenant ses clients sur le sommets d’Entremont. Mais Marie Hiroz est vollégearde d’origine», précise le président de la commune de Bagnes, Eloi Rossier. Qui n’a pas manqué de souligner les mérites de Mélanie Corthay. «Sa passion de la montagne, sa ténacité et son courage lui ont permis de décrocher son brevet de guide de montagne tout en poursuivant sa carrière d’architecte et sa mission de maman.»
La huitième Valaisanne
Mélanie avoue en avoir bavé avant de décrocher le précieux sésame. «Je tiens d’ailleurs à remercier tous ceux qui ont eu confiance en moi, qui ont cru…en mon rêve et m’ont soutenue durant 4 ans.» Et en septembre dernier elle devient ainsi la 8ème Valaisanne à obtenir ce brevet fédéral. «La 34ème en Suisse», souligne la Bagnarde toujours aussi passionnée et heureuse de voir la profession enfin se féminiser. Elle qui arborera avec fierté lors de la prochaine fête cantonale des guides le costume spécialement créé pour ces dames par l’école de couture de Sierre.
Portrait complet à découvrir dans nos éditions payantes de ce lundi 9 mars.