Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Armée: le PS, contre l'achat immédiat d'avions de combat, veut prolonger l'utilisation des F/A-18

Les délégués du Parti socialiste suisse ne veut pas précipiter l'achat de nouveaux avions de combat. Il prône la prolongation de l'utilisation des F/A-18, suffisants pour remplir la mission de police aérienne selon eux.

14 oct. 2017, 14:07
Pour le PS, le F/A-18 peut remplir son rôle bien au-delà de 2030.

Le PS s'oppose à l'achat immédiat d'un nouvel avion de combat et veut mettre fin au "réduit national de l'espace aérien". Le parti estime qu'il est possible de prolonger la durée d'utilisation des F/A-18 "largement au-delà de 2030".

"Le PS soutient sans la moindre restriction la garantie de la sécurité dans l'espace aérien suisse". Il n'y a toutefois pas de raison de précipiter le remplacement des F/A-18, selon le "document conceptuel sur les forces aériennes" adopté par 126 voix contre 63 et 6 abstentions lors de l'assemblée des délégués du PS samedi à Olten (SO).

La police aérienne doit offrir "une protection efficace contre les attaques isolées". Le parti rejette en revanche "comme une illusion" la vision d'un "réduit national de l'espace aérien" où la Suisse se défendrait seule "contre le reste du monde".

Huit jets pour la police aérienne

Pour assurer la police aérienne, le PS estime que huit avions de combat suffisent. Pour des "scénarios plus tendus", le parti renonce pour le moment à avancer un nombre précis d'avions. Dans le texte initial élaboré par le comité directeur, 20 à 30 jets étaient évoqués.

En cas de crise majeure, l'espace aérien suisse doit être sécurisé en coopération avec les pays voisins. La Suisse est entourée d'Etats de droit démocratiques et pacifiques avec qui nous avons des relations étroites et d'amitié, constate le PS.

La flotte actuelle des Forces aériennes compte 30 F/A-18 et 53 F-5 Tiger, dont 26 sont encore utilisés et 27 constituent une réserve. En mai 2014, 53,4% des votants ont refusé l'achat de 22 avions de combat suédois Gripen pour 3,126 milliards de francs.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias