Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Afghanistan: présence américaine après 2014?

Le président Barack Obama et son homologue Hamid Karzaï ont évoqué une possible présence de soldats américains en Afghanistan. Ceci après la conclusion de la mission de combat de l'Otan dans ce pays prévue fin 2014, selon le texte d'une déclaration commune.

11 janv. 2013, 20:44
Barack Obama et Hamid Karzai ont évoqué une possible présence des troupes américaines après 2014 lors de leur rencontre à Washington ce vendredi 11 janvier.

Le nombre de ces éventuels soldats et la nature de leur mission seront précisés dans un «accord de sécurité bilatéral» qui reste à conclure, a indiqué la Maison Blanche dans ce document diffusé quelques minutes avant le début d'une conférence de presse commune des deux dirigeants à Washington.
MM. Obama et Karzaï, qui se sont entretenus pendant plus de deux heures et demie à la Maison Blanche, ont «discuté de la possibilité d'une présence américaine après 2014, qui soit tenable, qui soutienne une armée afghane capable et efficace et qui continue à maintenir la pression sur ce qui reste d'Al-Qaïda et de ses (groupes) affiliés», selon ce texte.
«L'étendue et la nature de toute possible présence américaine après 2014, les protections juridiques pour les forces américaines et la coopération de sécurité entre les deux pays devra être précisée dans l'accord de sécurité bilatéral», selon le document qui assure que Washington ne cherche pas à conserver des «bases permanentes» en Afghanistan.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias