Affaire du pédophile espagnol: "Le Monde" absent des kiosques au Maroc

"Le Monde" de ce mardi n'est étrangement jamais arrivé dans les kiosques du Maroc. Personne ne parle officiellement de censure mais l'éditorial du jour "Le dangereux faux-pas du roi du Maroc" donne du grain à moudre aux sceptiques.

06 août 2013, 15:56
L'éditorial remettait en cause l'attitude du roi marocain Mohammed VI.

Le quotidien français "Le Monde" daté de mardi était absent des kiosques au Maroc. Il comporte en première page un éditorial critiquant l'attitude du souverain marocain dans l'affaire de la grâce royale accordée à un pédophile espagnol.

Dans le centre de Rabat, aucun marchand de journaux n'était en mesure de proposer le journal faute d'avoir été livré par les messageries de presse. A ce stade, la direction du "Monde" estime qu'il s'agit "d'importants retards", sans exclure qu'il puisse y avoir une décision d'interdiction, "comme c'est déjà arrivé dans le passé".

"Si tel était le cas, nous déplorerions cette entrave à la distribution d'un journal dont la mission est d'informer sur ce qui se passe au Maroc et ailleurs", a déclaré Vincent Giret, directeur délégué des rédactions.

Dans son édition de lundi, le journal a titré son éditorial "Le dangereux faux-pas du roi du Maroc" et y évoque les conséquences politiques de la grâce royale dont a bénéficié un pédophile espagnol, avant qu'elle ne soit annulée par Mohamed VI.

Le journal estime notamment que ce retour du roi sur sa décision initiale après les nombreuses manifestations de protestation dans le pays, montre bien qu'il n'est "plus intouchable".