212 millions de francs à l'Euro Millions

212 millions de francs sont en jeu ce vendredi soir, soit la quatrième plus grosse cagnotte depuis la création de la loterie. A vos billets.

02 août 2012, 12:14
euro_millions

La cagnotte de l'Euro Millions va atteindre 176 millions d'euros (212 millions de francs) vendredi soir. C'est la quatrième plus grosse cagnotte depuis la création de la loterie européenne. Une somme fabuleuse qui va attirer soir davantage de joueurs que d'habitude.

Après douze tirages sans gagnant au premier rang, Euro Millions offrira une cagnotte d'au moins 176 millions d'euros. C'est plus de trois fois le prix de l'île D'Arros, aux Seychelles, revendue récemment par la milliardaire française Liliane Bettencourt.

Le montant de la cagnotte devrait même être dépassé, les joueurs d'Euro Millions misant davantage lorsque celle-ci passe les 100 millions d'euros.

Les très grosses cagnottes attirent des joueurs plus nombreux et d'autres qui misent davantage comme les Britanniques. Selon le site spécialisé Loterie plus (loterieplus.com), avant le tirage du vendredi 27 juillet (cagnotte de 141,5 millions), les Britanniques ont coché plus de la moitié des 91,8 millions de grilles jouées.

Euro Millions est proposé le mardi et le vendredi par dix loteries de neuf pays: Suisse (Loterie romande et Swisslos alémanique), France, Royaume-Uni, Espagne, Luxembourg, Belgique, Portugal, Irlande et Autriche. Au moins vingt millions de joueurs misent à chaque tirage.

Une chance sur 116,5 millions

Chaque joueur dispose d'une chance sur 116'531'800 de cocher les sept bons numéros sur les deux grilles différentes (cinq numéros à choisir sur 50 et deux "étoiles" sur onze) et décrocher la cagnotte. Si plusieurs joueurs sont dans ce cas, ils se la partagent.

La cagnotte démarre à 15 millions d'euros et grimpe après chaque tirage sans gagnant au premier rang. Elle est plafonnée à 190 millions d'euros. Au second tirage consécutif à 190 millions d'euros sans gagnant au premier rang, la cagnotte serait alors répartie entre le ou les gagnants du deuxième rang (six bons numéros).

Le record des gains à Euro Millions est détenu depuis le 12 juillet 2011 par un couple du Royaume-Uni qui a reçu la somme fabuleuse de 185 millions d'euros, devant une famille française du Calvados toujours restée anonyme avec un gain de plus de 162 millions le 13 septembre 2011.

Le plus gros gain remporté en Suisse à l'Euro Millions s'élève à 99 millions de francs: le billet gagnant avait été acheté le 8 avril 2005 par un Portugais domicilié à Sierre (VS).