Savièse: l'UDC lance une initiative pour l'instauration d'un conseil général

L'UDC de Savièse ne prend décidément pas de vacances. La section locale a lancé lundi matin une initiative populaire pour l'instauration d'un conseil général à Savièse.

08 août 2016, 10:52
/ Màj. le 08 août 2016 à 11:28
Le texte de l'initiative tel qu'il sera envoyé aux citoyens saviésans.

L'UDC de Savièse a lancé lundi matin une initiative populaire pour l'instauration d'un conseil général dans la commune. Si elle aboutit et que les citoyens l'acceptent, la nouvelle forme de pouvoir législatif sera effective dès la législature 2021-2025. Le comité d'initiative, présidé par le député-suppléant Bruno Perroud, entend récolter 1200 paraphes. "Il nous en faut au minimum 1060", relate ce dernier. 

Meilleure représentation

C'est l'assemblée primaire du mois de mai dernier qui a poussé l'UDC saviésanne à agir. Après celle-ci, un débat avait eu lieu dans les boîtes aux lettres des citoyens entre le député-suppléant Bruno Perroud et les autorités saviésannes à coups de tracts. Le premier reprochant le manque de transparence de la commune dans des dossiers importants. Les autorités avaient répondu aux interrogations par le même biais. "Trop peu de monde se rend aux assemblées primaires aujourd'hui et la représentation n'est plus assurée. Avec un conseil général, les dossiers seraient mieux étudiés et cela correspondrait à une certaine professionnalisation", argumente Bruno Perroud. 

Pour Anne Luyet, la présidente de la section saviésanne de l'UDC, "un conseil général permettra à tous les citoyens d'être entendus et écoutés dans le respect de chacun." 

Retrouvez l'intégralité de cet article et les réactions des autres partis politiques dans nos éditions papier et numériques du 9 août. 

par Samuel Jacquier