Saint-Pierre-de-Clages: le feu a entièrement détruit le 3e étage d'une maison

Le feu qui a sévi mardi soir dans une maison au coeur de Saint-Pierre-de-Clages, a entièrement calciné l'appartement des combles d'où provenait le foyer.

14 sept. 2016, 14:04
L'appartement du 3e étage a été entièrement détruit par les flammes.

L’agitation qui animait la place du village de Saint-Pierre-de-Clages hier soir aux premières heures de la nuit est retombée. Seules les banderoles rouges déployées par les pompiers incitent les curieux à s’arrêter et à lever les yeux en direction de la bâtisse victime des flammes.

La maison abritant le restaurant "Georges le Grec" à son rez-de-chaussée, a vu son étage supérieur brûlé entièrement. "L’appartement des combles a été entièrement calciné, il ne reste plus que la charpente, explique le lieutenant Romain Posse, chef d’intervention des pompiers de Chamoson. Seul le troisième étage a été touché par les flammes, le maison mitoyenne et les étages inférieurs ont été épargnés."

Épargnés par le feu, mais pas par l’eau qui a engendré des "dégâts subséquents et inévitables au reste de la maison et de la propriété attenante." Pour l’heure, ces dégâts dus à l’infiltration de l’eau ne peuvent pas encore être chiffrés.

"Plusieurs pompiers ont tenté de pénétrer dans la maison voisine afin de vérifier que le foyer ne s’était pas propagé. Mais étant donné que le plancher risquait de s’effondrer, nous nous sommes simplement assurer que les flammes n’avaient pas atteint le bâtiment." Un bâtiment qui renferme une importante collection de livres, appartenant à l’historien d’art, Bernard Wyder. Celui-ci, en séjour à l’étranger, n’a pas pu être contacté.

par Adrien Délèze