Saint-Martin: des contes de Maurice Zermatten choisis pour un pique-nique littéraire

Un comédien, deux musiciens inviteront à découvrir des pages de l’œuvre de l’écrivain né dans la commune.

23 sept. 2020, 15:00
C'est dans ce cadre idyllique que sont attendus les participants.

L’ambiance devrait être assez féerique samedi au Gran Plan à Saint-Martin grâce à des torches, des guirlandes, des lanternes. A quelques mètres des mélèzes, Anne-Marie Sermier veut proposer une jolie parenthèse dans le quotidien. Elle a donc imaginé «un pique-nique littéraire dans la douceur de l’automne naissant».

Cette organisatrice possède un chalet à Suen et souhaitait mettre sur pied un rendez-vous qui allie littérature et aspect culinaire dans un lieu soigneusement sélectionné.

Elle a naturellement choisi des contes de Maurice Zermatten puisque le célèbre écrivain a grandi dans le village. «Pour le côté artistique, j’ai retenu Frédéric Perrier comme lecteur et le violoniste Manu Voirol et l’accordéoniste Sylvie Amadio.»

Elle a réuni aussi des producteurs locaux pour composer ce souper qui aura lieu sous le couvert en cas de mauvais temps.

Un sentier pour l’écrivain

Ce premier rendez-vous rappelle la possibilité d’emprunter le sentier didactique Maurice Zermatten. Ce cheminement s’étire de Combioula à 700 mètres à la cabane des Becs de Bosson. Il peut être parcouru sur plusieurs jours car la durée annoncée de marche est de sept heures et demie.

Une plaquette l’accompagne. Comme le souligne l’office du tourisme, «celle-ci renseigne le promeneur sur les œuvres de l’écrivain en rapport avec le contexte local». Elle lui fournira aussi des informations sur la faune et la flore ainsi que sur l’architecture et la typologie des bâtiments.

 

Infos pratiques

Les réservations sont obligatoires jusqu’à jeudi à 17 heures à am.sermier@bluewin.ch. Informations complémentaires sur www.valdherens.ch

 

A lire aussi: L’EPFL Valais fait revivre un buste de l’écrivain Maurice Zermatten