Révolution dans le monde du vin suisse: Gilles Besse quitte Swiss Wine Promotion qui devient une société anonyme

En cinq ans, son budget a triplé. Pour mieux promouvoir le vin suisse, l’association Swiss Wine Promotion (SWP) devient une société anonyme. Qu’est-ce que ça change pour le Valais ?

23 juin 2017, 11:12
/ Màj. le 23 juin 2017 à 14:27
L'assiociation Swiss Wine Promotion devient une SA pour mieux promouvoir le vin suisse.

A sa tête depuis cinq ans, le valaisan Gilles Besse quitte la présidence de SWP.

Le comité  est remplacé par un conseil d’administration présidé par l'oenologue indépendant Martin Wiederkehr. Isabella Kellenberger, de la cave Vin d’œuvre à Loèche intègre le conseil d’administration. 

Comme ses collègues des six autres régions viticoles suisses, Gérard-Philippe Mabillard, directeur de l’Interprofession des vins du Valais, ne sera plus directement aux commandes de SWP. Pourtant, Gérard-Philippe Mabillard est serein. "Les directeurs de régions continueront à fonctionner comme force de proposition. La nouvelle structure apporte plus de professionnalisme et d’efficacité", se réjouit-il. 

Gilles Besse est satisfait de son bilan "Mon objectif était d’aller chercher le maximum de fonds mis à disposition par la Confédération pour les vins suisses. La limite étant 8 millions, en déposant à l’OFAG des projets pour 7,5 millions, le but est atteint."