Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Raviver la mémoire d’Euseigne

En 1917, un violent incendie ravageait le village d’Euseigne. Pour commémorer l’événement, deux jours de manifestation et la création d’un fonds d’archives.

06 oct. 2016, 23:20
/ Màj. le 07 oct. 2016 à 00:01
Incendie euseigne

Euseigne, le 21 décembre 1917. Il est 8 heures du matin lorsqu’un incendie se déclare au cœur du village. A midi, tout est ravagé et deux cents personnes se retrouvent sans abri, avant d’être relogées dans l’ensemble du val d’Hérens le temps de la reconstruction.

Un siècle plus tard, l’idée d’une commémoration émerge dans le cadre d’un projet qui comprend deux axes. Une manifestation en septembre 2017 et la création d’un fonds d’archives. Ce dernier, le fonds Union villageoise d’Euseigne, s’appuie sur une collaboration avec les archives de l’Etat du Valais afin d’étudier et de compiler les objets en lien avec la vie du village. Un projet aussi ambitieux que précieux, qui entend transmettre et valoriser la mémoire du passé.

C’en est fini des galetas

«C’est maintenant ou jamais, confie Georges Pralong, chef du comité d’organisation d’Euseigne 2017. Il faut sauver ce qu’il reste à sauver avant que les gens...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias