Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Philippe Ligron: «Il ne faut ni humaniser l’animal ni nier notre part d’animalité»

Le chef, animateur de l’émission «Bille en tête» sur la RTS et responsable des ateliers culinaires de l’Alimentarium de Vevey était à la Ferme-Asile ce week-end pour donner sa vision de l’alimentation.

17 mars 2019, 19:00
Philippe Ligron bat en brèche de nombreux lieux communs liés à notre alimentation. A la Ferme Asile, ses mots ont fait mouche.

D’emblée, il prévient: «je suis un viandard», quitte à désarçonner un brin les auditeurs de cette discussion intitulée «Vegan et cochonailles». Philippe Ligron n’a pas la langue dans sa poche et les papilles qui la tapissent n’ont aucun souci à déguster les protéines animales. Pour autant – et c’est toute la réflexion que propose l’exposition «Des animaux à la ferme» actuellement visible à la Ferme-Asile – il prône une consommation responsable et consciente. Interview d’un chef engagé.

Philippe Ligron, il y a dans cette exposition une vidéo où l’on voit une vache se faire abattre dans les règles de l’art. Elle est pourtant dure à regarder. Comment vous situez-vous par rapport à cette réalité?

Pour moi, respecter un animal ce n’est pas ne plus en consommer. J’ai des animaux à la maison, des poules, j’ai eu des lapins, donc je parle en conscience. Respecter un animal, c’est consommer tout l’animal....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias