Patricia Lebigre, la rebouteuse et thérapeute du Val d'Hérens

Thérapeute et rebouteuse, la Sédunoise Patricia Lebigre récolte dans le Val d'Hérens les herbettes qui rentrent dans la composition de tisanes, alcoolats, sels et baumes, labellisés "Val d'Hérens".
07 août 2015, 14:20

Patricia Lebigre récolte jusqu'au dernier moment, les orties du Val d'Hérens.

Fille, petite-fille et arrière-petite-fille de rebouteux-radiesthésistes de la Vallée de Joux, Patricia Lebigre a choisi de s'installer en Valais pour se consacrer à "faire du bien là où ça fait mal". Elle a ainsi concoté une série de produits à base de plantes sauvages du Val d'Hérens, comme l'ortie, l'arnica  ou l'impératoire. Des plantes emblématiques de la vallée, aux vertus multiples, qui font déjà l'objet de multiples remèdes de grand-mère. Ses lotions estampillées "Val d'Hérens" ainsi que tous les autres produits de cette gamme artisanale (alimentaire, cosmétique, bien-être) seront d'ici la fin d'année, commercialisés via un shop on line professionnel.

A l'écoute des animaux

La cueilleuse est aussi rebouteuse. Ce qui explique ses multiples interventions tant auprès des humains que des animaux. "On m'appelle pour préparer une reine au combat, pour un mouton écrasé derrière une porte ou une patte de poule endommagée par le sabot d'un cheval. Il faut travailler avec le coeur: aider souvent, guérir parfois, soulager toujours".

Retrouvez l'intégralité de cet article dans nos éditions payantes du vendredi 17 octobre.