Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Lise Es-Borrat fête cette année 40 étés passés à l'alpage de Loveignoz à Saint-Martin

Lise Es-Borrat fête 40 étés passés à l'alpage de Loveignoz. Si son parcours n'a pas toujours été facile, la motivation de la paysanne de 63 ans reste intacte.

09 juil. 2017, 19:49
Lise Es-Borrat veille sur son alpage de Loveignoz depuis 40 ans.

Si la route pour rallier l’alpage de Loveignoz situé à Saint-Martin est passablement sinueuse, la gérante des lieux, elle, est directe. Avec sa poignée de main à la fois bienveillante et ferme, on devine que Lise Es-Borrat est une de ces femmes qui a du vécu. Une amoureuse de la montagne avec une kyrielle d'histoires à raconter.

Et pour cause. La paysanne fête cette année son 40e été à Loveignoz. L’année prochaine, elle soufflera 50 bougies de vie d’alpage. «Je suis une montagnarde, j’ai l’âme paysanne jusqu’au bout des ongles», lance-t-elle chaleureusement, en nous proposant à boire et à manger. «Tout est d’ici», poursuit la gérante de 63 ans en énumérant les différents fromages disposés sur la table.

À l’alpage à 13 ans

Son histoire avec la montagne débute à l’aube de ses 13 ans. Fille de marchand de bétails, elle a été «élevée derrière les queues des vaches.» Alors...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias