Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ligne THT Chamoson-Chippis: deux photomontages, deux visions très différentes de l'impact du tracé aérien

Le constructeur Swissgrid et les opposants ont créé des photomontages montrant la future ligne THT entre Chamoson et Chippis au niveau de Grône. Le rendu visuel est très différent.

07 févr. 2018, 12:00
La ligne THT à Grône n'a pas le même visage d'un photomontage à l'autre.

A quoi ressemblera la ligne à très haute tension (THT) aérienne Chamoson-Chippis? Entre le constructeur Swissgrid et les opposants à la ligne aérienne, les projections visuelles varient fortement. Dans le tous-ménages envoyé aux habitants pour leur expliquer l'échéancier, Swissgrid montre des pylônes peu voyants qui semblent s’intégrer harmonieusement au coteau. «Les lignes THT aériennes ont toujours un impact sur le paysage. Mais dans le cas de Chamoson-Chippis, 90 kilomètres de ligne et 322 pylônes existants seront démantelés pour compenser. Ce qui déchargera surtout les villages actuellement traversés par ces lignes», note Marie-Claude Debons, porte-parole de Swissgrid.

Le tracé imaginé par Swissgrid semble beaucoup moins visible. © DR

Des opposants sceptiques

Le tracé comprendra 77 pylônes métalliques peints en vert d’une hauteur comprise entre 60 et 100 mètres. Le nombre de câbles variera entre 25 et 32 sur la ligne. Une envergure impressionnante qui a aussi fait l’objet d’un photomontage de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias