Les grands moyens contre la neige

En cas de grosses chutes de neige, les services de la voirie engagent d'importants moyen pour assurer la sécurité des citoyens.

21 déc. 2011, 16:32
7xxdwk0

Une vingtaine de chasse neige, des saleuses, des camions ainsi que des balayeurs. Mardi, la voirie a mis sur pied un important dispositif de déneigement. Une opération compliquée car la veille, durant toute la nuit, les équipes étaient déjà mobilisées pour saler les rues de la capitale à cause des températures négatives. "Nous sommes obligés de laisser les hommes au repos pendant huit heures mais vu la situation, nous avons appelé les privés en renfort et nous mettrons sur pied un tournus jusqu'à la fin des chutes de neige", annonce Dominique Boll, le responsable de la voirie.

Malgré ce déployement de forces, certains ont trouvé le travail insuffisant. Dominique Boll tient donc à rappeler les priorités : "Il faut bien comprendre que nous agissons dans l'urgence. Nous dégageons d'abord les accès à l'hôpital, au service du feu et les lignes de bus. Ensuite, nous nous chargeons de toutes les routes, d'un trottoir sur deux et des passages piétons". Et pour ceux qui se plaignent que le centre ville est avantagé, le responsable de la voirie répond que c'est le nerf de la guerre et que si le centre est paralysé, cela perturbe tout le trafic.

Une fois cette première vague réalisée, la voirie met sur place l'opération Blanche Neige qui consiste à déblayer tous les amas de neige. "Au début de l'hiver, il n'y a pas assez de soleil pour faire fondre naturellement la neige. Nous déblayons donc au plus vite tous les quartiers car en cas de grand froid, tout gèle et il ne reste plus qu'à sortir les marteaux-piqueurs".