Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les apprentis sédunois rentrent bredouilles de Paris avec leur robot "Emba"

Les cinq apprentis sédunois, leurs coachs et leur robot "Emba" rentrent bredouilles de Paris.

20 mai 2012, 18:00
robot_

Le week-end des cinq apprentis sédunois et de leurs coachs dans la ville lumière s’est terminé de manière abrupte.

Tout avait pourtant bien commencé pour le robot baptisé «Emba» en référence aux deux écoles participant au projet à savoir l’Ecole des Métiers et la Base aérienne. Jeudi, la machine sédunoise a largement battu son adversaire taïwanais. Le deuxième jour, les «P’tits Suisses» sont tombés sur plus fort qu’eux, en l’occurence l’Allemagne mais ils ne se sont inclinés que de très peu. Idem samedi contre une autre équipe helvétique.

La journée de dimanche s’annonçait donc décisive puisque malgré les défaites, «Emba» parvenait à se maintenir dans le haut du classement. Après avoir perdu contre les Roumains, les sédunois devaient affronter une équipe allemande. «Nous les avons observés durant la compétition et je pense qu’ils étaient à notre portée avec un robot moins évolué que le notre», précise Yannick Dayer, l’un des apprentis.

Sauf que le petit robot sédunois en a décidé autrement. «Un capteur a grillé et la machine s’est arrêtée net. Pire, elle est entrée en collision avec le grand robot ce qui a ruiné toutes nos chances. C’est un peu une désillusion puisque nous n’avons jamais connu de problèmes mécaniques durant toutes les phases de sélection», déplore sur le trajet du retour Frédéric Gaspoz, professeur à l’Ecole des Métiers.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias