La page d’accueil de Centre Gauche-PCS Valais romand, nouvelle appellation du parti Chrétien-Social depuis 2014, a été remplacée samedi soir par un message d’un pirate informatique se disant membre des pirates de l’Etat Islamique.
Membre du comité du parti et responsable du site, Célestin Taramarcaz a été rapidement averti par un membre de la formation politique. «J’ai reçu un coup de fil et l’informaticien a réglé cela dans la demi-heure. Cela fait tout de même bizarre d’être la cible d’une telle attaque, même si celle-ci n’a pas porté à conséquence. Notre nouvelle page d’accueil comportait un lien conduisant sur le profil Facebook du pirate.»
Raisons confuses
Célestin Taramarcaz a contacté le hacker. «Je voulais connaître la raison de cet acte. Ses explications étaient confuses. Il m’a dit s’en prendre aux gens qu’il déteste, mais sans vraiment motiver les raisons qui l’ont poussé à cibler en particulier notre parti.»
Selon Célestin Taramarcaz, l’attaque n’avait pas un but politique. «Selon ses explications, le pirate scanne des adresses internet et frappe un peu au hasard des failles qu’il découvre. Le site national de notre parti a aussi été piraté, comme une centaine d’autres sites de tous genres.»
Centre-Gauche-PCS n’a pas déposé plainte, indique Célestin Taramarcaz.