Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le johannis, un vin à part

Ni spécialité ni vraiment classique, le johannisberg a un statut particulier, ce qui ne l’empêche pas de trouver sa place sur le marché.

28 nov. 2016, 23:37
/ Màj. le 29 nov. 2016 à 00:01
Impression

Chamoson est la seule commune à avoir retenu le johannisberg dans ses Grands Crus. C’est dire l’importance que cette municipalité lui accorde et le manque d’intérêt des autres régions viticoles. Car le johannis, comme l’appellent ses aficionados, est un vin au statut particulier. Pas vraiment considéré comme une spécialité, comme la petite arvine ou l’heida, mais jamais classé dans les classiques comme le chasselas ou le pinot noir.

Le johannisberg est un vin à part qui se comporte étonnamment bien sur le marché suisse du vin. C’est ce qui a été mis en évidence hier lors de l’échange qui a suivi la sélection de johannisbergs de Chamoson (millésime 2015) destinés à rejoindre le Conservatoire du johannis.

Une notoriété stable

«Avec un prix moyen en grande distribution 15 fr. 30 le litre, c’est, au niveau économique, le vin qui a rapporté le plus aux viticulteurs ces vingt dernières années»,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias