Le gagnant des 115,5 millions de francs du mois d'août habite à Savièse

Les comptes communaux de Savièse ont prouvé que le gagnant des 115,5 millions de francs de l'Euromillions le 23 août 2013 habitait sur le territoire communal.

12 juin 2014, 17:50
Euromillions

Les assemblées primaires sont souvent un peu ennuyeuses. Mais cette année, les Saviésans ont eu la chance d'apprendre que les comptes communaux avaient augmenté en 2013 de 6,7 millions grâce à des recettes sur les gains de loterie. Calculs faits, cette somme provient du gagnant du 23 août 2013 qui a empoché 115,5 millions de francs, plus gros gain jamais enregistré en Suisse.  

"On ne va pas se plaindre, cette somme nous permet de voir l'avenir avec sérénité", estime Michel Dubuis, président de Savièse. Sur cette fortune nouvelle, le gagnant a aussi dû payer une somme d’environ 345’000 francs d’impôts à la commune. Grâce au domicile valaisan de ce mystérieux inconnu, le canton a lui aussi touché plus de 8 millions de francs de recettes sur les gains de loterie.

Des habitants peu concernés

Les habitants de Savièse se montraient en majorité indifférents à cet apport financier extraordinaire ce matin. La majorité n'était même pas au courant.  "Cela ne va pas changer ma vie, mais celle du millionnaire", expliquait une dame à la sortie des courses. Un autre, plus intéressé par cette manne financière, estimait que la population devrait  être au courant de l'utilisation de cet argent. "Il faut que la commune nous explique ce qu'elle compte faire avec ce montant."

Une commune pas euphorique

"Ces millions ont été inscrits dans le ménage courant de la commune. Nous ne les utiliserons pas n'importe comment, mais ils permettront de nous soulager quelque peu. Mais nous n'allons pas claironner et faire la fête." Reste à savoir si l'heureux gagnant restera dans la commune ou s'envolera vers des cieux moins gourmands.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans l'édition payante du 13 juin.