L’édition précédente avait déjà des allures de fête d’anniversaire, avec sa fréquentation record de 93000 personnes sur quatre jours de festival. Mais cette année, l’Open Air Gampel fêtera vraiment ses trois décennies d’activité, et d’après la quasi-vingtaine de noms dévoilés hier, la tendance à la hausse du public devrait se poursuivre.
Depuis 30 ans, l’open air développe une ligne de programmation résolument résolument rock, y instillant toutefois de plus en plus une dimension festive et électro, dans une catégorie d’artistes plus connue en Suisse alémanique, voire en Allemagne. L’édition 2015 affirmera donc ces caractéristiques avec force.
Première grosse tête d’affiche, Die Toten Hosen, déjà de la partie en 1994, 2004 et 2010. «Leurs shows sont légendaires et ce groupe arrive facilement en tête parmi les favoris des festivaliers», se réjouit le festival. Le quintette de punk rock fondé à Düsseldorf en 1982 à la bagatelle de 27 album, live compris, à son compteur, et après plus de trente ans d’activités, l’enthousiasme du band est intact.
Deuxième monstre sacré, The Prodigy, pionnier britannique du big beat et de l’électro qui appuie où ça fait mal. Fondé dans la ville de Braintree, ville du comté de l’Essex dans l’est de l’Angleterre, le groupeest apparu en 1993 sur la scène international avec l’album «Music for the Jilted Generation». Un condensé de rage qui séduira non seulement les clubbers, mais aussi les rockers. The Prodigy était déjà venu à Gampel en 2006, et leur prestation est restée gravée dans les mémoires.
Signalons encore les punk rockers berlinois de Beatsteaks, le punk gipsy merveilleux des new-yorkais Gogol Bordello, le stupéfiant trio anglais The Subways, les renversants américains de Touché Amoré (récemment vus au Pont Rouge de Monthey), ou encore les gloires valaisannes que sont Stefanie Heinzmann et Sina. Déjà prometteur, en attendant la deuxième volée d’artistes.
Die Toten Hosen, "Tage wie diese"
The Prodigy, "The Day Is My Enemy"