Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La terre remplace le béton

La start-up genevoise Terrabloc et l’entreprise Evéquoz SA proposent des briques fabriquées à partir de terre de la région.

27 mars 2017, 23:16
/ Màj. le 28 mars 2017 à 00:01
Châteauneuf-Conthey le, 24 mars 2017 : Demo de construction de briques en terres à la maison Evéquoz. ©Sacha Bittel/Le Nouvelliste

Et si de la simple terre pouvait participer à la construction des bâtiments valaisans? L’entreprise contheysanne Evéquoz SA y croit. En partenariat avec la start-up genevoise Terrabloc, elle se lance dans la fabrication artisanale et écologique de briques en terre crue de la région. «Nous savons que cela touchera un marché de niche, mais l’expertise de Terrabloc nous a incités à tenter l’aventure», relate Laurence Gaillard-Quennoz, directrice d’Evéquoz SA.

Produit du terroir

Destinées avant tout à des murs intérieurs et plutôt non porteurs, les briques en terre crue ont démontré leur résistance et leur efficacité dans des constructions ailleurs en Suisse romande. «Avec la terre, nous pouvons jouer sur la modularité des murs qui peuvent tout à fait varier en épaisseur», indique Rodrigo Fernandez, ingénieur et cofondateur de Terrabloc.

Très concrètement, la terre utilisée proviendra des chantiers de la région. «C’est une revalorisation très intéressante, d’autant plus que...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias