Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'escalade comme art de vivre

Les professeurs d'escalade ont reçu leurs certificats officiels hier soir des mains de Jean-Michel Cina. Parmi eux, une seule femme, Virginie Crettenand.

11 oct. 2014, 00:01
data_art_2660669.jpg

Pour la première fois, l'Etat du Valais a remis hier soir des certificats à des professeurs d'escalade. En compagnie des professeurs de sports de neige, des guides de montagne et des accompagnateurs de randonnée, les spécialistes de l'escalade entrent enfin dans le giron des activités à risque. Parmi les quatre lauréats, Virginie Crettenand est la seule femme récompensée, alors qu'elle fut diplômée en 2008 déjà. Dévouée depuis plusieurs années pour la défense de la cause des profs d'escalade, la Bramoisienne est même la présidente de l'association suisse qui défend leurs intérêts.

Une trajectoire toute tracée

Virginie Crettenand découvre l'escalade à 11 ans avec un de ses professeurs. "J'ai essayé plusieurs fois. J'ai tout de suite aimé, mais je ne faisais pas que cela à ce moment-là. Le déclic s'est produit quand j'avais 13 ans, lors d'un voyage dans les Calanques. J'ai trouvé ma voie sur ces roches." Dès son retour,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias