Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’EPFL Valais fait revivre un buste de l'écrivain Maurice Zermatten

Grâce à une fraiseuse dernier cri de l’EPFL, un ancien buste du célèbre écrivain hérensard va être reproduit en plus grand. La statue de bronze ira ensuite orner la place entre Valère et Tourbillon.

27 févr. 2018, 16:52 / Màj. le 27 févr. 2018 à 17:17
Jean Zermatten porte le buste original. A ses côtés, Stéphane Voeffray tient la première partie de la réplique agrandie. La partie inférieure va être fraisée dans le courant de la semaine.

Rarement l’atelier mécanique de l’EPFL aura vu défiler autant de curieux. Tous se pressent devant la porte vitrée d’une imposante fraiseuse. A l’intérieur, une mèche sculpte minutieusement un buste. Et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de celui de Maurice Zermatten. Comment une reproduction du célèbre écrivain a atterri dans les locaux hi-tech de l’EPFL?

La belle histoire débute à l’occasion du festival de la correspondance Lettres de soie organisé à Mase en octobre dernier. «Mon papa a entretenu plusieurs correspondances avec d’autres artistes notamment Charles-Ferdinand Ramuz. Manuella Maury a demandé à notre famille s’il était possible d’exposer ces lettres», se souvient Jean Zermatten, fils de Maurice.

Retrouvé dans une caisse à vendange

En plus des missives, les organisateurs proposent d’ajouter des objets personnels de l’écrivain. En faisant des recherches, la famille tombe sur un buste au fond de la cave. «Il était dans une caisse à vendange, sous un linge....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias