L'association Farah-Dogs inaugure son centre de formation canin

L'association Farah-Dogs inaugurait samedi son centre de formation canin pour venir en aide aux personnes atteintes de diabète, d'autisme ou toutes autres formes de handicap.

22 mai 2016, 10:15
Nicole Boyer, présidente de Farah-Dogs, présente Bruce, l'un des chiens de l'association.
Farah-Dogs, c’est un trait d’union entre l’homme et le chien. Une relation millénaire qui trouve ici un sens nouveau, salutaire. Au-delà du lien affectif, les chiens y sont formés afin de pouvoir porter assistance. 
Nicole Boyer, présidente de l’association, éduque bénévolement ces chiens, futurs compagnons de personnes en souffrance. "Un chien pourra signaler à une personne atteinte du diabète qu’elle va faire une crise, souligne cette dernière. Le chien pourra même aller chercher la dose de sucre nécessaire". Des assistants à quatre pattes qui se révèlent utile dans de nombreuses situations quotidiennes face à un handicap ou une maladie. 

Un centre de formation à Daval

Samedi, l’association inaugurait son centre de formation dans les anciens locaux du chenil de Daval à Sierre. Quatre chiens y résident de manière permanente alors que trois autres sont en famille d’accueil, dans un but de sociabilisation. 
Le dressage est un processus long, les chiens étant formés au plus proche des besoin du patient, dont l’état de santé est dressé par un médecin. Le tout nécessite l’investissement de nombreux bénévoles, que ce soit les familles d’accueil ou les éducateurs.  "Nous espérons pouvoir faire le premier placement cet automne", se réjouit la présidente de Farah-Dogs, dont le nom signifie la joie et la gaîté. Une association qui n’est qu’au début d’une très belle aventure.
 
Plus d'informations ici.