Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Insolite: les images d'un cerf sur une terrasse du val d'Hérens font le buzz

Un cerf sur une terrasse d'un particulier dans le val d'Hérens. Cette scène insolite au premier abord, filmée ces derniers jours, témoigne également d'un hiver très difficile pour la faune du canton. Son partage massif a malheureusement encore accentué la pression sur le gibier.

01 mars 2018, 11:41
Capture776446765756675

Un cerf sur une terrasse du val d'Hérens, la vidéo a été massivement diffusée sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Visiblement amaigri, l'animal se laisse approcher suffisamment près pour être nourri de carottes. «Ce n'est absolument pas courant comme comportement», explique Yvon Crettenand, biologiste au Service de la chasse et de la pêche de l'Etat du Valais. «Quand un cerf perd la crainte de l'homme, c'est vraiment une question de survie.»

Il faut dire que l'hiver a été rude pour le gibier, avec des chutes de neige survenues tôt et de manière régulière. Les observateurs de la faune se disent d'ailleurs inquiets. «On a noté plus d'accidents que d'habitude sur les routes impliquant du gibier car les animaux souffrent et utilisent ces zones dégagées pour se déplacer.» 

Des images insolites qui témoignent d'une situation extrême pour le gibier

De prime abord insolite, la vidéo filmée sur cette terrasse du val d'Hérens témoigne des conditions très difficiles pour les animaux en cette fin d'hiver. «Malheureusement, ce cerf est certainement déjà mort, si ce n'est pas le cas ils vont le faire mourir», indique Marie-Hélène Fauchère Bonvin, garde-chasse du haut val d'Hérens. La large diffusion de cette vidéo a en effet eu des conséquences sur le terrain. «On voit beaucoup de monde dans la région à la recherche de bois de cerf depuis ces images.»

Ce phénomène accentue la pression sur le gibier à bout de force. «Il est inutile de courir après les bois en ce moment. Seulement 2% des cerfs les ont perdus pour le moment.» Le garde-chasse et le biologiste rappellent qu'il faut être respectueux de la faune en cette période. «Il faut éviter de promener son chien sans laisse, de faire du hors-piste ou des balades en raquette dans ces zones».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias