Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

HES-SO Valais: pas de profs, pas de notes, mais beaucoup de travail

La Team Academy, cursus où l’apprentissage s’opère sans professeurs et sans notes, convainc les étudiants, mais aussi les futurs employeurs. Un an et demi après sa création, «Le Nouvelliste» dresse le bilan d’une formation qui n’est pas de tout repos.

28 janv. 2019, 19:00
La Team Academy prône un modèle pédagogique basé sur l'apprentissage par l'action et en équipe.

Pour les étudiants qui apprennent en équipe sur le terrain, c’est l’heure du thé. «Pour la première volée, on va commencer la deuxième mi-temps d’une formation qui dure trois ans», détaille Antoine Perruchoud, responsable de la filière économie d’entreprise qui propose le programme Team Academy. La seconde classe de «team-preneurs» termine quant à elle son premier semestre. Une troisième volée devrait également intégrer ce cursus avant que la taille critique ne soit atteinte. «On s’attend à avoir 50 étudiants au total l’année prochaine, mais on ne peut pas en accepter davantage», souligne Antoine Perruchoud.

Un engagement marqué

Si, globalement, les étudiants se disent satisfaits du programme, ils sont plusieurs à relever l’implication parfois harassante dont il faut faire preuve. Une classe sans notes et sans profs, ce n’est pas une sinécure. Quand Johann Ebener, étudiant de 2e année, compare ses attentes à son expérience concrète, il évoque «un gros fossé»....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias