Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un vignoble en peau de chagrin

La superficie de notre vignoble en question. Premier volet d'une série traitant du projet de la stratégie vitivinicole valaisanne à l'horizon 2020.

07 mars 2015, 00:01

Un débat appelle nécessairement des avis pour et des avis contre. Difficile, pourtant, de trouver des vignerons-encaveurs décidés à défendre un autre point de vue que celui prôné par Viti 2020, à savoir la sauvegarde d'un vignoble proche de 5000 ha. En cause: les dernières petites récoltes. "Il n'y a pratiquement plus de vins dans les caves. Avec le faible rendement des vendanges 2013 et 2014, on a du mal à répondre à la demande du marché" , explique Patrice Walpen, directeur de la maison Charles Favre à Sion.

Même son de cloche chez l'Orpailleur, où selon Frédéric Dumoulin "personne ne va dire qu'il faut diminuer la surface viticole en ce moment. Nous n'avons plus les stocks pour livrer aux grands distributeurs. Il ne faut pas se leurrer, tout ce qu'on ne peut pas leur fournir, ils vont l'acheter à l'étranger. Et après, ce sera dur de reconquérir ce marché."...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias