Une fanfare, les autorités locales, un aumônier mais aussi et surtout des flocons à profusion. Pas de doute, tous les ingrédients étaient bien réunis, ce samedi, pour l’inauguration du nouveau parking des Masses. Une double cérémonie, pour être précis, puisque la commune d’Hérémence et Télé-Thyon en ont aussi profité pour fêter la mise en service du télésiège éponyme.
2000 m3 de béton
Si l’installation est opérationnelle depuis l’hiver dernier, le parking, lui, héberge les visiteurs depuis le mois de décembre. Avec pas moins de 206 places couvertes, les travaux de construction de ce monument de béton auront duré plus de deux ans. En tout il aura fallu 2000 mètres cubes de béton et 700 tonnes d’armature, soit le matériel correspondant à 70 villas individuels, pour ériger les quatre étages du parking.
Le sommet de l’infrastructure sert aussi de socle au télésiège des Masses. Cette installation, un 4 place débrayable transportant 1 600 personnes par heure, permet d’avaler 600 mètres de dénivelé en 4min30. Contre 12 minutes auparavant.
"Une véritable porte d’entrée"
"C’est un atout considérable pour le confort des skieurs. Nous disposons désormais d’une réelle porte d’entrée Est au domaine des 4 Vallées", souligne le directeur de Télé-Thyon, Laurent Vaucher. Le président d’Hérémence, Régis Bovier, ajoute que désormais «les Masses constituent le point d’accès le plus rapide au domaine des 4 Vallées depuis la capitale valaisanne».
L'ensemble du complexe aura coûté 16 millions de francs. 8 millions pour la nouvelle remontée mécanique et 8 millions pour le parking.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans l'édition du Nouvelliste de ce lundi 19 janvier.