Sur les pistes de Thyon, c'est vous la vedette

A Thyon 4 Vallées, un système permet de filmer ses performances ou simplement sa descente sur le snowpark. Le Nouvelliste a testé.
06 août 2015, 15:27
Laurent Vaucher, directeur de Télé-Thyon, s'apprête a regardé sa descente sur l'écran géant installé au bas du snowpark.

Première bonne nouvelle,  cette nouveauté est mise gratuitement à disposition des utilisateurs du domaine skiable de Thyon 4 Vallées.  Une puce sur le forfait acheté permet d’activer la première borne au sommet du parcours. Il suffit de s’approcher pour déclencher un bip. A ce moment-là, il ne faut pas traîner, les trois caméras sont prêtes à entrer en action.  On s’élance, sans toutefois trop mettre la gomme car les modules, pour un néophyte, paraissent un peu hauts.  Il n’en est rien, en une vingtaine de secondes, la descente s’achève déjà devant l’écran géant de 15m2. On peut choisir d’éviter un visionnement en public et attendre d’être seul devant son ordinateur. Ou bien, on s’admire comme une vedette en actionnant une deuxième  borne. L’expérience est amusante et en plus, elle concerne aussi bien les snowoardeurs qui représentent environ 10% de la clientèle que tous les skieurs qui ont envie d’envoyer rapidement une vidéo  à leurs amis ou tout simplement d’améliorer leur style.

A choix

Cette fameuse vidéo, il faut ensuite la chercher sur www.thyon.ch et décider de son usage. On peut la conserver pour soi ou la faire connaître sur les réseaux sociaux, une option appréciée. Laurent Vaucher souligne que cette formule permet d’abord de proposer un plus à toute la clientèle et ensuite de générer du trafic sur le site internet. «Nous avons  adopté ce système de numéros d’identification en raison de la protection de la sphère privée, l’utilisateur est conscient qu’il va être filmé», poursuit le directeur de Télé-Thyon. «L’opération est blanche»,  note-t-il lorsqu’on l’interroge sur le coût. La société qui vend l’écran l’a mis à disposition et il a été placé en hauteur pour éviter les détériorations. Les publicités diffusées permettent d’offrir l’enregistrement à tous les utilisateurs amateurs. Cette aire de snowboard, intitulée CentralPark, mérite bien son nom puisqu’elle fait penser à New York et à son défilé de stars. Là-haut, dans la montagne, la vedette, c’est vous.