Cyclisme – Tour de Romandie 2021: le parcours est quasi identique à celui prévu pour 2020

A part quelques aménagements, la configuration de l’édition 2020 a été reprise pour le parcours 2021. Les villes-étapes restent notamment identiques. Rendez-vous le 27 avril prochain pour le prologue à Oron.

03 févr. 2021, 10:38
/ Màj. le 03 févr. 2021 à 13:39
Le TdR proposera un parcours quasiment identique à celui qui était prévu pour 2020.

Le parcours qui sera proposé aux coureurs du Tour de Romandie 2021 sera quasiment identique à celui prévu pour une édition 2020 annulée en raison du Covid-19, confirment ses organisateurs. L’épreuve se déroulera du mardi 27 avril au dimanche 2 mai.

«Quelques aménagements en regard des contraintes imposées par la pandémie» sont tout de même à signaler, est-il précisé dans un communiqué diffusé mercredi. Le tracé du prologue d’Oron a été adapté dans l’optique d’une bulle sanitaire.

Le parcours de la première étape Aigle – Martigny n’empruntera pas la Petite Forclaz en raison de travaux sur ce col, mais il passera par les montées de troisième catégorie Produit et Chamoson, à emprunter à quatre reprises. Après désistement des organisateurs valaisans et vaudois pour cette étape à la suite de l’annulation des Mondiaux 2020, Richard Chassot, directeur du Tour de Romandie, a convaincu ces responsables de remettre le pied à l’étrier.

Plusieurs Suisses annoncés

Sinon, les villes-étapes restent comme prévu les mêmes, et la bataille s’annonce belle sur un parcours comptant plus de 12’000 mètres de dénivelé. La bataille s’annonce notamment somptueuse lors de l’étape-reine entre Sion et Thyon 2000, à la veille du chrono final prévu sur 16 km à Fribourg.

Les 19 équipes du World Tour, plus une formation invitée, seront représentées. Parmi les Suisses, Marc Hirschi a déjà annoncé sa présence, tout comme le Valaisan Sébastien Reichenbach. On attend aussi Stefan Küng, vainqueur de trois étapes sur la boucle romande ces dernières années.