Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Comment Vex peut sortir de la surconsommation d’énergie électrique

Dans le cadre du premier Climathon, des solutions seront dessinées pour planifier le futur énergétique durable de Vex. Actuellement, l’électricité y est subventionnée et de ce fait consommée en masse.

04 déc. 2019, 17:00
Les solutions présentées au Climathon pour le futur énergétique durable de la commune de Vex devront être transposables à d'autres municipalités valaisannes.

«Notre politique énergétique est anachronique au possible!» Danny Defago, président de Vex, 1800 âmes, est clair. Commune concédante de plusieurs ouvrages hydroélectriques, dont le principal est la Grande Dixence, la municipalité perçoit 300 000 francs de redevances par année. Elle bénéficie aussi d’arrangements historiques avec des sociétés partenaires qui lui permettent de redistribuer des montants aux citoyens sous forme de tarifs préférentiels pour l’énergie électrique. Les 10 000 premiers kilowattheures (kWh) consommés sont facturés 8 centimes, entre 10 000 et 20 000 le tarif grimpe à 10 centimes, puis à 13 pour plafonner à 20 centimes ensuite. Le tarif simple d’ESR (Energies Sion région) se monte lui à 16 centimes le kWh.

Des avantages garantis jusqu’en 2031

«Cette politique communale n’encourage ni l’économie d’énergie, ni l’assainissement des bâtiments, ni la production d’énergie renouvelable. Il faut que cela change, mais toucher à ces tarifs préférentiels est extrêmement délicat», raconte le président....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias