Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Sous le clocher, la palabre...

Nax, Vernamiège et Mase devront se prononcer à nouveau sur leur avenir le 7 septembre. Mais plus que la fusion, c'est la procédure qui fait débat. Incertitudes.

20 août 2008, 05:03

C'était «non» le 24 février dernier. C'est loin d'être «oui» cette fois pour la commune du Mont-Noble. Le 7 septembre prochain, les citoyens de Nax, Vernamiège et Mase diront à nouveau s'ils souhaitent partager un avenir commun. On se souvient que si Nax et Mase avaient accepté le principe d'une fusion, Vernamiège l'avait rejeté. S'était ensuivie une pétition signée par une majorité de Vernamiégeois et l'acceptation par les trois Exécutifs de revoter sur un contrat de fusion, avec la bénédiction de l'Etat du Valais.

A l'heure de recevoir le matériel de vote, les discussions ne tournent pas forcément autour des bienfaits ou non d'une fusion mais du fait de se prononcer à nouveau si peu de temps après. Le tour du problème en trois points.

1. Une procédure inacceptable

A Vernamiège, plusieurs citoyens dont André Jacquod, président de 1977 à 1992, ont qualifié la procédure juridique d'inacceptable. Malgré l'aval de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias