Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Plus dure sera la chute

La recherche d'un frisson d'adrénaline attire de plus en plus de monde dans les vias ferratas. Attention à ne pas se laisser piéger.

20 mai 2014, 00:01
data_art_2346408.jpg

SECURITE C'est rarement mortel mais ça fait en revanche très mal. Vite résumé, une chute en via ferrata peut entraîner de graves conséquences, souvent bien plus sérieuses qu'en escalade. Les échelons métalliques enfoncés dans la roche constituent tant une aide précieuse à la progression que de redoutables obstacles si l'on venait à perdre pied. Pour avancer, le ferratiste fixe sa longe de sécurité, bien nommé "ligne de vie", le long d'un câble métallique. Mis ensemble, le matériel en place et le choix relativement facile de l'itinéraire à suivre contribuent à créer une (fausse?) impression de sécurité.

Mais comment réagir lorsque ça tourne mal? Ce samedi, sept amateurs avaient rendez-vous sur l'itinéraire de la falaise de Nax pour apprendre les techniques pour se tirer d'un mauvais pas dans un cours ouvert à tous. Sous la houlette de deux guides de la Maison du Sauvetage FXB, Grégoire Carron et Christophe Berclaz, ils...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias