Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lecture: la sélection du mois du «Nouvelliste»

Chaque mois, la rédaction culturelle du «Nouvelliste» décortique l’actualité littéraire du Valais. Du roman au beau livre, un tour d’horizon autant des auteurs issus du fertile terreau valaisan que des ouvrages qui parlent du Valais. Sélection.

04 sept. 2018, 05:30
Manuella Maury raconte son village dans «Le monde de Mona».

«Le monde de Mona», de Manuella Maury

Petit objet littéraire savoureux et inclassable, «Le monde de Mona» paru aux Editions de l’Emilien, gravite autour du bistrot de village (Mase) tenu par les parents de Manuella. Sous les traits de Mona, petite fille de 10 ans, elle fait revivre des pans de son enfance passée dans le troquet, point de convergence de toute une communauté. On y débat, on y cancane, on y chante, on y rit, on y pleure et surtout on y lève le coude dans un joyeux tumulte. Car le vin tient forcément une place de choix dans ce recueil imaginé avec l’œnologue Gilles Besse et l’artiste peintre Dominique Studer.

«L’enfant aux étoiles», de Julien Sansonnens

Quoi de mieux qu’une affaire réelle pour inspirer le romancier? Julien Sansonnens, auteur neuchâtelois qui travaille en Valais, s’est penché sur la tragédie de l’Ordre du Temple solaire pour «L’enfant aux étoiles» (Editions de l’Aire), son roman qui vient de paraître. Le livre raconte le destin terrible d’Emmanuelle, la fille du grand Maître de la secte, Joseph Di Mambro; une enfant vénérée par les adeptes, qui est morte à Salvan en octobre 1994. Un roman qui mêle fiction et faits réels.

«N’oublie pas pourquoi tu cours», de Stéphane Abry

Dix ans que l’ancien homme de radio s’est jeté corps et âme dans la course à pied. Une décennie de défis plus ou moins fous, de succès et d’échecs, de moments d’euphorie et de gros coups de mou mais surtout de passion narrée dans un livre, «N’oublie pas pourquoi tu cours». Le lecteur s’immerge dans la passion dévorante du Valaisan pour qui tout a commencé un jour de juillet 2008.

A lire aussi : Droit au but: l’interview de Manuella Maury

Votre publicité ici avec IMPACT_medias