Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Hérémence valorise une forge pour célébrer son patrimoine

Le Musée multisite d'Hérémence s'enrichit d'un nouveau joyau. La forge sera inaugurée samedi. L'institution fêtera ses 25 ans à cette occasion.

11 oct. 2013, 00:01
data_art_1873910.jpg

C'est un bâtiment de trois étages, amoureusement restauré durant trois ans, qu'Hérémence s'apprête à inaugurer samedi. Sobrement nommée "La Forge", la maison abrite toute une vie passée qui raconte le quotidien des artisans d'antan et de leurs familles.

A l'entrée, la forge proprement dite, avec son enclume et son grand soufflet. Dans un coin de cette pièce, la cuisine. Mari et femme travaillaient côte à côte. Et puis sur cet étage, on trouve quelque chose d'inhabituel: des WC (minuscules) auxquels on peut accéder depuis l'intérieur de l'habitation. Concept plutôt avant-gardiste. Sur le même étage, la chambre, dans laquelle on dormait à huit ou neuf individus. C'est dans cette pièce que le métier à tisser a été installé et c'est là qu'on mangeait. Prendre ses repas dans la cuisine est une pratique récente. On descend une volée de marches, et on se retrouve dans le domaine du boisselier et du cordonnier....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias